Le 131ème année du bal des Climbias a eu lieu. Au coeur de la Ruche Verrière à Lodelinsart, la fête battait son plein. Comme le veut la tradition depuis quelques années, ce sont les enfants qui ont ouvert le bal de cette grande fête annuelle.
C’est un moment tant attendu, le bal des Climbias. Pour la 131ᵉ année, les festivités ont démarrées en beauté, avec l’enthousiasme des enfants. Une tradition lodeloinsartoise qui rassemble toutes les générations dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
"Il y a plus au moins 300 enfants qui courent dans la salle, indique Murphy Smets, Président des Climbias. Vers 18h, la tradition veut que nous partagions la tête de veau avec nos invités exceptionnels avant de laisser place au Bal du soir. Aux alentours de 22h, nous organisons notre fameux concours du plus beau costume. Lorsque l’on voit tous ces enfants ou même des bébés qui sont encore en poussettes profiter de cette journée, c’est magique. Ça a été mon cas il y a quelques années, j’ai été au bal en tant qu’enfant et désormais je suis Président des Climbias ,c’est magnifique."
Un Élan de Solidarité
Le Bal des Climbias est également un événement solidaire. Les bénéfices récoltés au cours de cette journée sont destinés à soutenir des personnes en difficulté.
"Ce que l’on fait tout au long de l’année, c’est dédié aux personnes précisées, confie le Président des Climbias. Il peut s’agir des personnes qui ont du mal dans leur quotidien tels que pouvoir manger correctement ou se chauffer en hiver. Mais cela peut-être aussi à destination des personnes ayant des problèmes de santé. Avec les membres des Climbias, on a la volonté d’aider le plus de personnes!"
Le Bal des Climbias marque la fin de la période carnavalesque à Charleroi, et reste un événement clé du folklore lodelinsartois. Une tradition qui, après 131 éditions, continue de rassembler petits et grands.
Sur le même sujet
Recommandations

Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

Une chasse aux œufs inclusive ce 23 avril à Courcelles

Fin de la convention entre l’ASBL Corto et l’AVIQ : des solutions individualisées pour les enfants concernés

Réforme du chômage : les CPAS vont devoir mettre les moyens, sans moyens !

"Tous en scène":l’Institut Royal Saint-Exupéry met ses jeunes artistes à l’honneur

Accord au MR : la procédure judiciaire qui l'opposait à Nicolas Tzanetatos est interrompue

Le secteur de la petite enfance en grève le 16 avril prochain

"King on the Floor": la culture urbaine enflamme Charleroi
