Conformément à sa déclaration de politique régionale, la Wallonie a interpellé le gouvernement fédéral pour mettre fin à la discrimination subie par les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) par rapport aux dons de sang.
C'est ce qu'a confirmé mercredi en séance plénière du parlement wallon le ministre de la Santé Yves Coppieters. Contact a été pris avec le ministre de l'Egalité des Chances, Rob Beenders. "On parle de cette thématique" et "différentes réunions sont encore prévues pour voir comment avancer au niveau fédéral, puisque c'est bien là que l'enjeu se passe."
Actuellement, pour pouvoir donner leur sang en Belgique, les HSH doivent être sexuellement abstinents depuis 4 mois. Avant juillet 2023, la période d'exclusion était de 12 mois.
"On est face à de la discrimination", estime Yves Coppieters. Pour lui, l'objectif est "d'évaluer les comportements à risque" de manière individuelle comme cela se fait dans la plupart des autres pays européens et non discriminer un groupe par principe. "Est-ce que la personne" qui souhaite donner son sang "a un conjoint fixe ?" Ce qu'il faut, "c'est vraiment évaluer les dimensions individuelles et c'est sur ces bases-là qu'on déciderait si une période d'exclusion doit encore être envisagée", a-t-il avancé, réaffirmant que ce "combat" contre la discrimination était, en matière d'égalité des chances, une priorité du gouvernement wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie