Après le déménagement du Grand Hôpital de Charleroi vers le site Les Viviers, le service de néonatalogie a été réaménagé. L’objectif : offrir un environnement plus agréable pour les familles et renforcer le lien parent-enfant.
Au troisième étage du Grand Hôpital de Charleroi, le service de néonatalogie accueille des nouveau-nés avec une structure améliorée. Les grandes salles communes ont laissé place à des chambres individuelles avec une salle de bain et un lit pour les parents, qui peuvent désormais être présents 24h/24. « C’est un séjour qui peut être très long, parfois quelques jours, semaines ou plusieurs mois. Cette présence parentale est importante pour l’évolution des enfants », souligne le Dr Antoine Bachy, chef du service de néonatalogie. « On a décidé de mettre en place ces installations car c’est plus confortable pour les familles, cela permet d’avoir moins de nuisances et c’est très favorable pour le développement des enfants », poursuit-t-il.
Un environnement plus calme
En plus des chambres individuelles, les alarmes ont également été déplacées hors des chambres pour être relayées dans le local infirmier. « Il règne vraiment un calme absolu dans le service, ce qui change de l’ancienne structure. Ça diminue le stress des familles qui sont vraiment dans un cocon. Elles n’ont pas d’interférences avec d’autres parents ou des membres du personnel qui entrent en continu », constate Hakima Bouflioune, infirmière en chef du service. Un climat qui, selon elle, permet aux parents de poser plus de questions et d’avoir des échanges avec d’autres intervenants comme les assistants sociaux. Une évolution qui réduit le stress, tout en préservant l’intimité des familles.
Des retours positifs
Parmi les premiers à expérimenter ce nouveau cadre, Quentin, jeune papa depuis peu, se dit satisfait de l’expérience : « Nous sommes arrivés il y a 17 jours et l’expérience s’est très bien passée, nous avons beaucoup de chances d’être arrivés ici directement. Ce qui est chouette, c’est de pouvoir profiter d’une douche et d’une toilette privée. À n’importe quel moment de la journée, on peut passer un coup de fil, on est vraiment libres de nos mouvements », explique-t-il.
En 2024, le service de néonatalogie du Grand Hôpital de Charleroi a accueilli 244 nouveau-nés, avec une durée moyenne de séjour d’environ 19 jours. Grâce à ces aménagements, le service offre une alternative plus chaleureuse et plus intime aux familles et aux équipes soignantes.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples