Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Ainsi, sur 252 communes wallonnes (toutes à l'exception des neuf germanophones), 132 faisaient toujours face à un manque de praticiens en 2024, selon le décompte de l'Aviq, révélé par "Le Journal du Médecin".
Malgré la persistance de cette pénurie, le nombre de généralistes actifs en Wallonie a augmenté de 346 unités entre 2016 et 2024. Un constat que relatait déjà Sudinfo la semaine passée pour la province de Namur sur base des chiffres de l'Aviq. Seule la province du Luxembourg a enregistré une baisse au cours de cette période, avec 18 médecins de moins en huit ans.
Par ailleurs, la population des généralistes se rajeunit, selon le cadastre de l'Aviq. "La proportion de médecins de 65 ans et plus, susceptibles de cesser leur activité dans un avenir très proche, est en légère augmentation depuis 2016", relativise toutefois l'organisme.
Sur le même sujet
Recommandations
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!