Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Le conseil consultatif fédéral pour les personnes âgées s'inquiète de la situation des pensionnés âgés et des conséquences de cette réforme.
La suspension du versement à domicile des pensions et des allocations d'invalidité aux personnes ne disposant pas de compte bancaire est liée à la reprise des comptes courants de l'État par BNP Paribas Fortis. Jusqu'à présent, Bpost gérait ces comptes.
Cependant, BNP Paribas Fortis a remporté ce contrat à l'issue d'un appel d'offres public. Cet appel d'offres ne prévoyait pas le maintien du versement à domicile de certaines prestations. Aucune banque ni aucun opérateur n'a répondu à l'appel d'offres de l'État visant à proposer un service alternatif par l'émission de cartes de paiement prépayées pour ce public.
Par conséquent, tous les versements à domicile des pensions et des allocations d'invalidité sont interrompus.
À compter du 1er janvier 2026, les retraités recevront un chèque mensuel par courrier, en remplacement du versement en espèces par le facteur. Ils devront ensuite se rendre à un bureau de poste pour percevoir leur pension.
Aucun accord n'a encore été conclu avec les autres banques concernant les modalités de versement gratuit de leur pension. L'incertitude demeure également quant à la possibilité pour un membre de la famille ou un tiers de percevoir la pension à la place du retraité concerné par le biais d'une procuration.
Le Conseil consultatif fédéral pour les personnes âgées s'inquiète des conséquences de cette modification des prestations sur les retraités vulnérables de ce groupe. "Il s'agit souvent de personnes âgées qui ont des difficultés à lire et à écrire, des problèmes de mobilité et qui n'ont pas accès de manière autonome à un distributeur automatique de billets ou à une agence bancaire adaptés." Il exhorte le Service fédéral des pensions et les Centres publics d'action sociale à apporter un soutien supplémentaire, au plus tard en janvier 2026, aux retraités vulnérables de ce groupe qui perdent leurs prestations en espèces. "Cette demande concerne également les personnes handicapées qui, jusqu'à présent, percevaient leurs allocations d'invalidité en espèces à domicile."
Pour les représentants des aînés, l'idéal serait un dispositif maintenant le versement des pensions à domicile à titre de mesure d'urgence pour les 3 000 retraités concernés, ainsi que des allocations d'invalidité pour ceux qui n'ont pas de compte bancaire. Seuls les services postaux possèdent l'expertise et les ressources nécessaires pour ce faire et pourraient encore intervenir en tant que sous-traitant pour la BNPPB, qui prendra en charge la gestion des comptes publics le 1er janvier 2026.
Ces derniers mois, le Service fédéral des pensions a mené une campagne intensive et fructueuse pour inciter les 13 000 retraités percevant leur pension en espèces à domicile à ouvrir un compte bancaire. Cette campagne a porté ses fruits, à l'exception d'un groupe de 3 000 retraités.
"Nous comptons obtenir d'ici le 1er janvier un dispositif transitoire adapté à ce groupe de personnes, afin qu'un grand nombre de personnes âgées de 85 ans et plus, de personnes handicapées et de personnes ayant des problèmes de mobilité et de compétences numériques puissent continuer à percevoir leur pension en 2026."
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi