La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Pour cette résidente, l’amour aujourd’hui ne se définit plus comme à vingt ans. Il s’agit avant tout de présence, de tendresse, de respect et de complicité. Une relation apaisée, qui rompt la solitude et apporte un véritable mieux-être.
Un droit reconnu au sein des maisons de repos
Au CPAS de Charleroi, la vie relationnelle, affective et sexuelle fait partie intégrante de l’accompagnement des résidents. Les directions reconnaissent que ces dimensions sont essentielles à la dignité et à la qualité de vie des personnes âgées. Des cadres clairs sont mis en place afin d’accompagner ces réalités dans le respect de l’intimité, du consentement et de la sécurité de chacun.
Un accompagnement spécifique et encadré
Pour répondre à certaines demandes, le CPAS peut s’appuyer sur l’association ADITI, spécialisée dans l’accompagnement à la vie intime et sexuelle des personnes âgées ou en situation de handicap. Cet accompagnement se fait toujours à la demande de la personne concernée et dans un cadre éthique strict, en concertation avec les équipes.
Le rôle des référents EVRAS
Dans la maison de repos visitée, des référents EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) sont présents au sein du personnel. Leur mission est d’être des personnes de confiance, capables d’écouter les résidents, de répondre à leurs questions et d’accompagner les situations délicates. Ils jouent également un rôle de soutien auprès des équipes, contribuant à lever les tabous autour de ces thématiques.
Rompre l’isolement et préserver la dignité
À travers ces dispositifs, le CPAS de Charleroi rappelle que vieillir ne signifie pas renoncer aux sentiments ni à l’intimité. Reconnaître et accompagner la vie affective des personnes âgées, c’est aussi lutter contre l’isolement et affirmer leur droit à une vie digne, jusqu’au bout.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes