La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

par

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.

Cette nouvelle édition arbore une signature inspirée de l'esprit de Magritte, "Ceci n'est pas un module". Car, fait valoir l'association, "en janvier, avec Iles de Paix, on n'achète pas un objet, on participe à un changement profond, humain et durable".
La campagne 2026 met à l'honneur l'Ouganda, pays où 12% de la population demeure en insécurité alimentaire chronique. Iles de Paix y accompagne de nombreux agriculteurs et agricultrices engagés dans la transition vers une agriculture plus juste, plus résiliente et plus durable.
Des maraîchères, des jeunes formés à l'apiculture durable, des formatrices en agroécologie y réinventent les pratiques agricoles locale. À leur échelle, ils défendent le droit de produire et de consommer autrement et démontrent qu'une transition agroécologique inclusive est possible, fait valoir l'ONG.
Outre l'Ouganda, le Pérou et les autres zones d'action d'Iles de Paix en Afrique et en Amérique du Sud, l'organisation est également active en Belgique, où doit se résoudre l'équation de l'accès à une alimentation saine et le droit des agriculteurs et agricultrices à vivre dignement de leur travail.
A cet égard, le programme Mangu Sane (manger sain en esperanto) est né. Il vise à garantir l'accès à une alimentation de qualité aux personnes en situation de précarité. Iles de Paix soutient ainsi actuellement le projet "Jardin d'à Côté" à Jambes. Pierre Bertiaux y cultive des légumes en maraîchage bio, qu'il commercialise sous forme de paniers à venir composer et retirer au jardin une fois par semaine. Les familles en situation de précarité du quartier bénéficient d'un tarif réduit.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Delhaize procède au rappel de noix du Brésil

Delhaize procède au rappel de noix du Brésil

La chaîne de supermarchés Delhaize rappelle vendredi, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, des noix du Brésil en raison d'une teneur trop élevée en aflatoxines.
Image
Delhaize procède au rappel de noix du Brésil

Lidl rappelle des salades de thon et de saumon pour cause de morceaux de plastique

En accord avec l'Afsca, Lidl a retiré de la vente et rappelle les produits "Salade de thon piquant" et "Salade de saumon fumé" de la marque Chef Select mercredi en raison de la présence possible de morceaux de plastique.
Image
Intempéries : L'Afsca appelle à la prudence quant à la qualité et à la potabilité de l'eau

Intempéries : L'Afsca appelle à la prudence quant à la qualité et à la potabilité de l'eau

L'Afsca appelle les professionnels du secteur alimentaire à faire preuve de vigilance quant à la qualité et à la potabilité de l'eau de distribution après les récentes inondations, notamment concernées les communes de Jemeppe-sur-Sambre et de Nivelles.
Image
Une cinquantaine de produits rappelés par Carrefour vendus entre mercredi et jeudi

Une cinquantaine de produits rappelés par Carrefour vendus entre mercredi et jeudi

Carrefour a rappelé jeudi, en accord avec l'Afsca, près de cinquante produits, dont des fromages et des cafés glacés, parce que la porte d'un camion frigorifique qui livrait des produits à un centre de distribution est restée ouverte.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Inclusion, sport et partage au cœur de la 18e édition d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”

Inclusion, sport et partage au cœur de la 18e édition d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”

À Marcinelle, la 18e édition de l’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs autour d’activités sportives, culturelles et inclusives, avec un accent sur la rencontre et la sensibilisation.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Le BAD Festival relance sa saison à Charleroi

Le BAD Festival relance sa saison à Charleroi

Le BAD Festival a rouvert ses portes pour onze week-ends. Nouvelle zone couverte, nouveaux stands et forte affluence attendue sous la chaleur : le plus grand food-court de Wallonie lance sa saison estivale 2026.
Image
Delhaize procède au rappel de noix du Brésil

Rappel de bocaux d'oseille de la marque Leis pour cause de morceaux de verre

L'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a retiré de la vente et a lancé un rappel, vendredi, du produit alimentaire "Sauerampfer" (oseille en bocal) de la marque Leis en raison de la présence possible de morceaux de verre.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Du 22 au 24 mai 2026, la Maison de Jeunes Secteur 42, située à Lodelinsart, organise Pulse 2026, un événement caritatif mêlant culture, sport et engagement citoyen.
Image
Solidarité : La 3ème édition du Rallye des Papillons arrive bientôt

Solidarité : La 3ème édition du Rallye des Papillons arrive bientôt

La Fondation Papillon organise la 3ème édition du Rallye des Papillons le samedi 6 juin. Les inscriptions se clôturent le 29 mai. Si vous aimez les voitures et soutenir une bonne cause, voici les infos.
Image
Une intoxication alimentaire sur cinq survient à domicile

Une intoxication alimentaire sur cinq survient à domicile

En 2025, 773 intoxications alimentaires collectives ont été signalées, dont environ 19 % se sont produites à domicile. L'AFSCA nous donne quelques conseils pour l'organisation de repas à la maison pour la famille ou les amis, sans souci.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.