Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Cette nouvelle édition arbore une signature inspirée de l'esprit de Magritte, "Ceci n'est pas un module". Car, fait valoir l'association, "en janvier, avec Iles de Paix, on n'achète pas un objet, on participe à un changement profond, humain et durable".
La campagne 2026 met à l'honneur l'Ouganda, pays où 12% de la population demeure en insécurité alimentaire chronique. Iles de Paix y accompagne de nombreux agriculteurs et agricultrices engagés dans la transition vers une agriculture plus juste, plus résiliente et plus durable.
Des maraîchères, des jeunes formés à l'apiculture durable, des formatrices en agroécologie y réinventent les pratiques agricoles locale. À leur échelle, ils défendent le droit de produire et de consommer autrement et démontrent qu'une transition agroécologique inclusive est possible, fait valoir l'ONG.
Outre l'Ouganda, le Pérou et les autres zones d'action d'Iles de Paix en Afrique et en Amérique du Sud, l'organisation est également active en Belgique, où doit se résoudre l'équation de l'accès à une alimentation saine et le droit des agriculteurs et agricultrices à vivre dignement de leur travail.
A cet égard, le programme Mangu Sane (manger sain en esperanto) est né. Il vise à garantir l'accès à une alimentation de qualité aux personnes en situation de précarité. Iles de Paix soutient ainsi actuellement le projet "Jardin d'à Côté" à Jambes. Pierre Bertiaux y cultive des légumes en maraîchage bio, qu'il commercialise sous forme de paniers à venir composer et retirer au jardin une fois par semaine. Les familles en situation de précarité du quartier bénéficient d'un tarif réduit.
Sur le même sujet
Recommandations
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures