La CSD, la Centrale des Services à Domicile, et leurs aides familiales interviennent chaque jour dans des centaines de foyers de la région et d'ailleurs.
Elles offrent à leurs bénéficiaires un soutien humain qui favorise se maintien à domicile et qui se révèle d'autant plus indispensable que le vieillissement de la population s'accélère et, avec lui, l'isolement et la perte de repères sociaux. L'aide familiale, un métier aussi essentiel que méconnu. Nous avons suivi Geneviève, active depuis plus de 30 ans à la Centrale des Services à Domicile Charleroi, Centre et Soignies. Ce mercredi midi, c’est à Chapelle-lez-Herlaimont qu’elle avait rendez-vous. Avec Jean-Claude, 74 ans. "C'est un très beau métier, explique l'aide familiale. Et quand on aime ce qu'on fait, tout va tout seul..."
Un vieillissement qui s'accélère
La CSD agit chaque jours dans les foyers, principalement mais pas uniquement chez des personnes âgées. Un travail de l’ombre considérable, d’autant que d’ici 2030, près d’1/3 de la population carolo aura franchi le seuil de la soixantaine. La demande d'aide à domicile va, évidemment, suivre la même courbe ascendante. "C'est pourtant un métier encore méconnu qu'on confond souvent avec celui d'aide ménagère, précise Lara Van den Broeck, responsable à la CSD du département des services d'aide aux familles et aux ainés. Ici, c'est vraiment un soutien à domicile que nous offrons."
Une réalité peu visible mais essentielle car, pour de nombreux bénéficiaires, il s’agit de l’unique présence régulière, du seul contact social de la journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux