La CSD, la Centrale des Services à Domicile, et leurs aides familiales interviennent chaque jour dans des centaines de foyers de la région et d'ailleurs.
Elles offrent à leurs bénéficiaires un soutien humain qui favorise se maintien à domicile et qui se révèle d'autant plus indispensable que le vieillissement de la population s'accélère et, avec lui, l'isolement et la perte de repères sociaux. L'aide familiale, un métier aussi essentiel que méconnu. Nous avons suivi Geneviève, active depuis plus de 30 ans à la Centrale des Services à Domicile Charleroi, Centre et Soignies. Ce mercredi midi, c’est à Chapelle-lez-Herlaimont qu’elle avait rendez-vous. Avec Jean-Claude, 74 ans. "C'est un très beau métier, explique l'aide familiale. Et quand on aime ce qu'on fait, tout va tout seul..."
Un vieillissement qui s'accélère
La CSD agit chaque jours dans les foyers, principalement mais pas uniquement chez des personnes âgées. Un travail de l’ombre considérable, d’autant que d’ici 2030, près d’1/3 de la population carolo aura franchi le seuil de la soixantaine. La demande d'aide à domicile va, évidemment, suivre la même courbe ascendante. "C'est pourtant un métier encore méconnu qu'on confond souvent avec celui d'aide ménagère, précise Lara Van den Broeck, responsable à la CSD du département des services d'aide aux familles et aux ainés. Ici, c'est vraiment un soutien à domicile que nous offrons."
Une réalité peu visible mais essentielle car, pour de nombreux bénéficiaires, il s’agit de l’unique présence régulière, du seul contact social de la journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration