Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Le projet de l’îlot Verlaine avance progressivement. Le permis de démolition vient d’être accordé par la Ville de Charleroi.
L’objectif est de transformer cet espace situé entre les quais et la place Buisset, et redynamiser ce quartier en plein centre-ville.
Plusieurs bâtiments devraient être détruits pour laisser place à deux nouvelles constructions. L’une serait dédiée aux travailleurs, avec des bureaux, tandis que la seconde serait consacrée aux logements et aux loisirs, avec notamment un hôtel et une salle de sport offrant une vue directe sur la place Buisset.
"Ici, un permis a été introduit par Sambrinvest et IRET en vue de créer un projet mêlant logement, travail, hôtel et espace food court, indique Tanguy Luambua, échevin de l’Urbanisme à Charleroi (Les Engagés). Nous nous trouvons dans un endroit tout à fait stratégique, juste en face de la gare, sur les quais de Sambre. Le projet est également visible depuis le ring. On parle de 450 m² ; développer du logement ici est donc une chose positive pour la ville."
Un projet mixte entre travail, logement et loisirs
À travers ce projet, la volonté est de créer un véritable lieu de vie, où l’on viendrait travailler, habiter et profiter de son temps libre.
"C’est vraiment un projet mixte, que nous examinons avec beaucoup d’intérêt, explique Tanguy Luambua. Une première étape a été franchie avec le permis de démolition, qui a été octroyé par le fonctionnaire délégué. Nous entrons maintenant dans une seconde étape : celle du permis en vue de la construction du projet."
Contactée par nos soins, la société SambreInvest, en charge du projet, n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Néanmoins, les travaux de destruction pourraient débuter d’ici la fin de l’année 2026. Si le permis de reconstruction est accordé, le projet de l’îlot Verlaine pourrait être finalisé à l’horizon 2030.
Sur le même sujet
Recommandations
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman
« A la Vie, à l’Amour », une alternative aux fleurs pour les personnes en deuil
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré
Farciennes : La Devinière fête ses 50 ans et présente ses locaux rénovés
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi
Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région