Biercée célébrait sa 150ème Ducasse aux cerises ce week-end. Cette tradition remonte à 1875. A l’époque, la cerise faisait la renommée de ce village de Thuin. Ces festivités restent incontournables pour de nombreux habitants.
C’est l’un des rendez-vous les plus attendus par les citoyens durant ce week-end de festivités : l’apéritif offert par la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée dans la cour de l’école communale. "Mes grands parents habitent ici donc chaque année, on là pour la Ducasse, c'est génial" explique une jeune participante.
L’occasion de déguster la fameuse Flambée, un alcool de cerises bien évidemment ! "33% de volume d'alcool, c'est une macération de cerises que nous servons en permanence, c'est notre breuvage divin" détaille Nicolas Charles-Pirlot, le maître de cérémonie pour Confrérie du Taste-Cerises de Biercée.
Si les vergers ont aujourd’hui disparu, ce moment de fête et de partage permet aussi de célébrer le passé du village. Jusqu'au milieu du 19ème siècle, la culture fruitière était la principale source de revenus de Biercée. La cerise était le fruit le plus rentable, au point qu'en 1875, elle devient le fruit fétiche de la fête locale!
Une cerise que l’on ne retrouve pas uniquement dans les verres. Quelques habitants la portent fièrement sur leur t-shirt, sur une robe ou encore en boucle d'oreille "On prépare nos accessoires plusieurs semaines à l'avance" explique une habitante.
Pour marquer le coup, une gigantesque tarte aux cerises est également confectionnée par un boulanger de la région. "Elle fait 1m50, il faut être au moins à 4 voire 6 personnes pour la sortir du camion" explique Nicolas Charles-Pirlot, le maître de cérémonie pour Confrérie du Taste-Cerises de Biercée.
Une tarte qui est ensuite partagée et déguster par les convives à la fin du repas.
Une autre tarte aux cerises est enterrée par la jeunesse de Biercée, comme le veut la tradition, pour clôturer ces 4 jours de Ducasse.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !