Pour la 54e fois, la Fête de la Poterie posait ses valises à Bouffioulx. À cette occasion, les visiteurs, et surtout les enfants, pouvaient s'adonner à de nombreuses activités. De quoi redonner le goût de cet artisanat qui se perd peu à peu.
Une fois de plus, le temps d’un week-end, Bouffioulx était la capitale de la poterie belge. L’occasion de la mettre à l’honneur. "C'est vraiment notre grosse foire annuelle. On a à coeur de faire perdurer cet artisanat", confie Hendricka Juhasz, co-organisatrice de l'événement.
La poterie est un artisanat qui se perd au fil des générations. Et ça, les potiers de la région l’ont bien compris. Ils proposent donc des stands accessibles gratuitement à tous. Les enfants sont particulièrement réceptifs et mettent la main à la pâte sans hésiter. "J’ai fait un pot en argile. C'était dur de placer mes mains correctement", remarque Elyna.
Manier l’argile, ce n’est pas toujours simple. Alors le gérant du stand, Jean-Sébastien Van Espen, veille au grain. "Le but, c'est qu'ils apprennent de leurs erreurs. Faire un pot du premier coup, ce n'est pas possible".
Quelques mètres plus loin, autre stand mais même principe. Les enfants sont invités à tenter l’expérience. Les petites têtes blondes s’en donnent à cœur joie. "Je fais une tortue. C'est compliqué de faire les détails de la carapace car je ne vois pas souvent cet animal", avoue Pol.
Jade, une des deux encadrantes de l’activité, est impressionnée par leur créativité. "Une fois, un petit a fait un personnage d'un jeu vidéo. Parfois, les enfants n'osent pas, mais quand on leur donne le feu vert, ils s'expriment".
La 54eme Fête de la Poterie à Bouffioulx reste un incontournable. Mais le constat est là : la profession attire de moins en moins. L’organisation tente donc de faire participer les jeunes. Mission accomplie pour cette édition.
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin