Folklore : la traditionnelle "Têre à l'Danse" continue d'attirer les foules lors du Tour de la Madeleine !


Parlons folklore à présent avec le traditionnel "Tour de la Madeleine". Reconnu par l'UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité, cette procession continue d'attirer les passionnés.

En calèche ou en file indienne, la 645e édition de la fête de la Madeleine peut commencer. Comme de coutume, les sociétés royales arrivent au cœur de la prairie de Thiméon. Si la peste a bien disparu, la légende de Têre à l'Danse est toujours bien présente.
 
Chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la communauté française de Belgique ou encore Patrimoine culturel immatériel de l'humanité selon l'UNESCO, le Tour de la Madeleine est aussi l'occasion pour les membres des sociétés royales de nouer de belles relations avec les autres marcheurs.
 
Ici, Têre à l'Danse se fait en costume et en musique. Avec 31 sociétés royales présentes au sein du Tour de la Madeleine, la diversité à son importance. Amis de la Madeleine ou Coloniaux de Jumet tous participent à la fête.
 
Véritable tradition ancrée dans le cœur du public, cette édition d'èl Mad'lèneu attire le regard des passionnés, mais aussi celui de Son Altesse Royale le Prince Laurent. De quoi perpétuer un héritage historique et culturel.
 
Malgré ses nombreuses éditions, Tère à l'Danse garde sa liesse populaire. Pour Luc Payen, Président de la société royale "Les Amis de la Madeleine", défendre cette célébration folklorique, c'est aussi défendre un véritable patrimoine culturel.
 
Procession militaire, célébration folklorique, mais aussi fête populaire. Cette année encore, le Tour de la Madeleine a réuni tous les amoureux du folklore jumetois... 


Sur le même sujet

Recommandations