En ce mois d’Octobre Rose, plus de 600 marcheurs et coureurs ont pris le départ de la première Race for the Cure organisée à Fleurus. Un événement caritatif de Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Ce samedi, les rues de Fleurus se sont parées de rose et de blanc. Des centaines de participants, baskets aux pieds, ont répondu à l’appel de la solidarité. « C’est le combat de tout le monde, y compris le mien », confie Isabella.
On marche pour celles qui se battent encore, pour celles qui ne sont plus là, et pour se rappeler qu’ensemble, on est plus forts.
Aux côtés des participantes, des familles, des amis, et même quelques chiens, tous unis autour du même message : avancer, symboliquement et collectivement. Pour Mélanie et Christelle, thérapeutes en accompagnement de la maladie, la marche prend un sens tout particulier. « C’est une façon d’aller de l’avant, de ne pas se replier sur soi-même. La vie continue malgré tout. »
Succès pour cette première
La Race for the Cure est le plus grand événement sportif de mobilisation pour la santé des femmes en Europe. Durant tout le mois d’octobre, des milliers de participants marchent ou courent pour la prévention, le dépistage et la recherche. À Fleurus, cette première édition a dépassé toutes les attentes. « On s’attendait à environ 200 personnes, mais plus de 600 se sont inscrites ! », se réjouit Laura Sanna, responsable de la communication de la Ville de Fleurus. « On a dû adapter le départ en deux vagues pour fluidifier le parcours. »
Au-delà de la marche, la journée avait aussi pour objectif de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. « Avec le nombre de participants, plus de 12 000 € ont été récoltés », souligne fièrement Laura Sanna.
C’est un résultat exceptionnel pour une première édition.
Un message essentiel : se faire dépister
Si l’événement se veut festif, il reste profondément chargé d’émotion et de messages. « Je soutiens Think Pink, et encore plus depuis que ma maman a eu un cancer du sein », raconte Laura, une participante. « Elle est aujourd’hui en rémission, mais il faut continuer à sensibiliser, car le dépistage sauve des vies. »
Au-delà des kilomètres parcourus, la Race for the Cure rappelle en effet l’importance du dépistage précoce. Car chaque geste de prévention peut faire la différence.
Fleurus montre l’exemple d’une ville mobilisée pour la santé et la prévention. D’autant que ses agents communaux peuvent, bénéficier d’un dépistage sur leur temps de travail.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles