Se connecter en vidéo, faire un virement en ligne, prendre un rendez-vous ou simplement envoyer un message : pour beaucoup, cela reste hors de portée. Avec « Ensemble tous connectés », la Croix-Rouge veut agir contre l'isolement et la fracture numérique.
En Belgique, près de 800.000 personnes se sentent seules, soit 7,3 % des Belges (chiffres Statbel 2025), avec des pics préoccupants chez les seniors. Parallèlement, la numérisation accélérée des services (banques, administrations, hôpitaux…) accentue l'exclusion.
Quatre adultes sur 10 en situation de décrochage numérique
Cela signifie qu'ils ne réussissent pas à effectuer toutes ces opérations qui se multiplient avec un ordinateur ou un smartphone : prendre un rendez-vous en ligne à l'hôpital, régler un virement bancaire, faire une réservation de voyage…
Un projet est donc né ; "Ensemble tous connectés" lancé à Bruxelles en 2021, dans le contexte du Covid, ce projet répondait d'abord à l'urgence de maintenir le lien social à distance. Très vite, il s'est imposé comme une réponse durable face à la digitalisation croissante de la société.
Cinq ans plus tard, le bilan est positif et la demande en forte croissance : 774 accompagnements individuels réalisés en 2025 par 102 bénévoles à Bruxelles, dans le Hainaut et en province de Namur, dans 25 endroits différents.
En 2026, le projet sera développé dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon pour un accompagnement humain et gratuit. « Ensemble tous connectés » n'est ni un cours d'informatique, ni un service de réparation, ni une assistance sociale à domicile. Il s'agit d'un accompagnement humain, bienveillant et personnalisé, assuré par des bénévoles, soit au domicile de la personne (à Bruxelles), soit dans des lieux d'accueil collectifs.
Les personnes aidées sont amenées à :
- Utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur
- Apprendre à communiquer via appels vidéo, WhatsApp, e-mails ou réseaux sociaux
- Effectuer des démarches en ligne (eBanking, Itsme, prise de rdv)
- Naviguer sur Internet en toute sécurité
- Accéder à des loisirs numériques (jeux, vidéos, photos)
Dans le Hainaut, en 2025, 222 personnes ont été accompagnées par 17 volontaires, dans 7 lieux d'activités collectives (Boussu, Colfontaine, Chimay, Mariemont, Ath, Nimy, Tournai)
À l'occasion de la Journée mondiale des solitudes, la Croix-Rouge de Belgique a lancé un appel aux bénévoles car les besoins augmentent rapidement. Aucun diplôme n'est requis. Il suffit d'être à l'aise avec un smartphone ou un ordinateur.
C'est un bénévolat flexible, adaptable à chaque disponibilité, et nous pensons particulièrement aux jeunes, qui sont naturellement à l'aise avec toutes les nouvelles technologies.
Devenir bénévole, c'est reconnecter des personnes et leur redonner une place active dans la société.
Devenez bénévole dans le Hainaut. Envoyez sans tarder votre candidature à l'adresse mail : etc.hainaut@croix-rouge.be
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures