Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

par

Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Près de 64% des Belges auraient honte d'avoir été victimes de fraude en ligne, selon une enquête de Febelfin publiée mardi. Dans une nouvelle campagne, la fédération sectorielle appelle à briser ce tabou.

Selon l'enquête, 36% des Belges seraient prêts à partager une expérience de fraude en ligne avec un cercle élargi, alors qu'ils seraient 60% à être disposés à le faire en cas de cambriolage. 
L'étude révèle par ailleurs un fossé générationnel: les jeunes entre 16 et 30 ans éprouvent davantage de honte lorsqu'ils sont victimes d'une escroquerie. De plus, ils seraient 27% à penser que la fraude en ligne ne passera pas par eux, contre 14% dans le reste de la population. Selon la Febelfin, cette combinaison rend cette tranche d'âge particulièrement vulnérable. 
L'enquête montre également qu'il existe un soutien notable en faveur d'une libération de la parole. Entre 78% et 84% des Belges sont en effet convaincus que signaler les escroqueries aide à repérer plus rapidement les tentatives de fraude, à poser des choix plus avisés en ligne et à faire face aux risques avec plus d'assurance.
"Face à la fraude en ligne, les gens éprouvent une sorte de gêne: ce sentiment entretient le silence. Or, c'est précisément ce silence qui rend les autres plus vulnérables. Il est important de briser ce tabou, car en en parlant, on contribue justement à alerter les autres sur la fraude", estime le CEO de la fédération sectorielle, Karel Baert. 
Pour aborder cette question, une campagne déployée sur les réseaux sociaux prend exemple sur le monde animal. En effet, dans la nature, lorsqu'un oiseau perçoit un danger, il fait du bruit pour avertir le reste du groupe. Febelfin appelle dès lors à transposer ce phénomène au monde numérique et à lancer l'alarme en cas de besoin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

Se connecter en vidéo, faire un virement en ligne, prendre un rendez-vous ou simplement envoyer un message : pour beaucoup, cela reste hors de portée. Avec « Ensemble tous connectés », la Croix-Rouge veut agir contre l'isolement et la fracture numérique.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

A 12 ans, ce jeune Marchiennois a, en effet, développé sa propre version d'un site qui peut concurrencer les référence en la matière comme Gemini ou Chat GPT.
Image
A Courcelles, les ainés restent connectés

A Courcelles, les ainés restent connectés

Depuis 2023, la Maison de Village de Trazegnies développe son projet « Nos Aînés Connectés », un programme destiné à accompagner les seniors dans leur apprentissage du numérique. En 2026, l'aventure continue.
Image
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion

Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion

Child Focus a lancé, à l'occasion de la Journée européenne de lutte contre l'exploitation sexuelle et l'abus sexuel des mineurs, la plateforme "Payboy" Elle vise à mettre en garde les jeunes contre la sextorsion ou le chantage sexuel.
Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Image
Les 9-13 ans à l'assaut de l'IA

Les 9-13 ans à l'assaut de l'IA

Le kids A.I. Hackathon aura lieu le 11 octobre dans 6 villes, 8 lieux et à Charleroi chez E6K. Le Hackathon c'est un rassemblement d'enfants prêts à se lancer à l'assaut de l'IA, pour créer leurs propres applications et leurs propres jeux.
Image
Monceau-sur-Sambre: une journée "senior connecté" !

Monceau-sur-Sambre: une journée "senior connecté" !

À l’heure où démarches, santé et échanges passent par Internet, de nombreux seniors restent en marge du numérique. Un salon, à Monceau-sur-Sambre, leur offre ateliers et conseils pour gagner en autonomie et réduire la fracture digitale.
Image
Des robots en Legos créés par des ados à Technofutur TIC

Des robots en Legos créés par des ados à Technofutur TIC

Un robot qui obéit à un enfant? Ce n’est pas de la science-fiction. Pendant toute cette semaine, une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans ont créé et programmé des robots en Lego. Un stage de Technofutur TIC à Gosselies.
Image
Enfants et réseaux sociaux: le gouvernement de la FWB s'accorde sur une position commune

Enfants et réseaux sociaux: le gouvernement de la FWB s'accorde sur une position commune

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est accordé vendredi sur une "position commune" basée sur quatre piliers visant à réguler à l'avenir l'accès des enfants aux réseaux sociaux.
Image
Suites de l’intrusion dans les systèmes informatiques du SPW

Suites de l’intrusion dans les systèmes informatiques du SPW

Au surlendemain de son confinement informatique, le Service public de Wallonie annonce qu’il finalise l’étape importante de l’identification de l’intrusion, qui permettra d’en mesurer l’ampleur et les conséquences.
Image
L'USB Type-C devient la norme pour les appareils mobiles en Europe

L'USB Type-C devient la norme pour les appareils mobiles en Europe

À partir du 28 décembre 2024, les consommateurs de l’UE bénéficieront d’une solution de recharge universelle pour leurs appareils, puisque les nouvelles règles relatives au chargeur commun entreront en vigueur.