Un robot qui obéit à un enfant? Ce n’est pas de la science-fiction. Pendant toute cette semaine, une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans ont créé et programmé des robots en Lego. Un stage de Technofutur TIC à Gosselies.
Il y a des acrobates mobiles, des voitures de formule Un des grandes roues, ou même des tirs de pénaltys. Toutes les réalisations sont en Lego et sont mobiles et programmées par des jeunes de 12 à 14 ans seulement. Et ils sont bluffants pour seulement quelques jours de ce stage de Technofutur Tic encadré par des étudiants de l’UCL.
« Personnellement, j’aurais bien aimé faire ça quand j’étais plus jeune, nous confie Simon Defrenne, l’un des animateurs du stage. C’est assez sympa, mais c’est parfois compliqué pour certains. »
Parce qu’au-delà de la construction très précise en Lego, avec des moteurs et d’autres accessoires techniques, il y a toute la programmation en scratch, un langage que certains ados connaissaient déjà mais d’autres pas. Mais après quelques jours due stage seulement tout le monde se débrouille et les robots fonctionnent… plus ou moins. Il faut résoudre les problèmes un par un comprendre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas. Tout un cheminement qui apprend à maîtriser la logique.
« Moi, quand j’ai appris à coder, ajoute encore Simon, ça m’a beaucoup aidé an maths. Ca a amélioré ma logique en maths et ça m’a permis d’être plus performant en maths à l’Université. »
Apprendre en s’amusant. Et faire bouger les choses. Comment trouver plus belle manière de se programmer des outils pour l’avenir?
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »