Entre rires et boue, les enfants de Charleroi Nature vivent pleinement leurs vacances d’automne. Dans le Bois du Prince, ils découvrent la nature autrement grâce à l’accrobranche d’Arboreo, un terrain d’aventure où apprendre rime avec s’amuser.
Les vacances d’automne ont bien débuté: la météo en témoigne, la circulation est moins dense et surtout, les enfants jouent dehors, notamment dans les bois. L’ASBL Charleroi Nature, située en plein cœur du Bois du Prince, aurait eu tort de ne pas profiter des installations de son voisin Arboreo.
C’est l’automne, et avec lui, des paysages hauts en couleur qui invitent à l’exploration. Comme de petits écureuils, les enfants se baladent d’arbre en arbre sur le site d’Arboreo, le parcours d’accrobranche voisin.
« C’est génial ! On est allé dans des filets, on a marché sur des planches et des cordes », raconte Théophile, tout sourire.
Découvrir la nature via l’accrobranche, c’est une des multiples façons de s’émerveiller face à cette saison si particulière.
« Notre lieu de stage se trouve à 25 mètres du site Arboreo, rappelle Aurélie Arcq, chargée de projet chez Charleroi Nature. Ça fait partie de nos missions d’utiliser les infrastructures proches de chez nous. »
Pour les animateurs aussi, le partage des savoirs est essentiel. La nature regorge de découvertes, entre les arbres et la faune qui y habite.
« On sensibilise les enfants à la nature et aux animaux. Même si on veut leur transmettre des choses, ils doivent avant tout s’amuser », souligne Simon Delooz, animateur chez Charleroi Nature.
Et puis, n’oublions pas que ce sont avant tout leurs congés d’automne !
« On peut se salir sans se faire disputer par les parents, surtout qu’ils savent qu’on s’amuse bien. Et comme je mets les pantalons de Nanou que je n’aime pas trop, je me fais un plaisir de les salir ! » confie la jeune Élise, amusée.
Car oui, à la fin de la journée, les enfants repartent souvent avec les vêtements un peu sales et les chaussures pleines de terre mais le sourire jusqu’aux oreilles. Ici, se salir, c’est aussi apprendre, explorer et profiter pleinement de la nature. Des souvenirs d’automne qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste