Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Elle s’appelle Romy. Elle est née ce 1er janvier 2026 à 15h41 au Grand Hôpital de Charleroi. Un moment unique et rempli d’émotion pour Amélie et Maickel, qui deviennent parents pour la toute première fois.
"Tout se passe super bien, Romy dort beaucoup et elle tète très bien. Pour le moment, tout va bien, raconte Amélie Vandenameele, la maman de Romy. L’accouchement ne s’est pas déroulé exactement comme je l’imaginais, mais ça s’est très bien passé. L’équipe de l’hôpital était super, à l’écoute et attentionnée, ce qui était rassurant."
Romy, n’arrivant pas à la date initialement prévue, le 29 décembre, ses parents avaient tout de même célébré le passage à la nouvelle année…
Mais quelques heures plus tard, le travail commençait déjà.
Un prénom choisi avec soin
Le choix du prénom n’est pas un hasard. Les parents souhaitaient un prénom court, simple, et sans diminutif.
Autre détail qui a son importance : les doudous. Ils ont été confectionnés par Amélie.
"Je confectionne des couvertures et d’autres petites choses, donc par principe symbolique, j’ai voulu créer moi-même le doudou de ma fille", explique Amélie.
Une nouvelle vie qui commence
D’ici quelques jours, Romy et ses parents s’apprêtent à vivre une toute nouvelle vie non sans quelques appréhensions.
"On va rentrer dans l’inconnu. Le quotidien va être chamboulé, car on ne sait jamais réellement à quoi s’attendre, confie Maickel Speybroeck, le papa de Romy. On a préparé beaucoup de choses à la maison, mais comme je le dis souvent quand on devient parent, on fait ce qu’on peut, pas toujours ce qu’on veut... "
Cette petite famille restera à jamais marquée par ce début d’année 2026.
À trois désormais, ils sont prêts à écrire l’un des plus beaux chapitres de leur vie.
Sur le même sujet
Recommandations