La Ligue des Familles a à cœur de soulager le quotidien des parents. il y a quelques mois, elle a voulu mobiliser les communes pour mieux soutenir les familles. Près de chez nous, la ville de Châtelet fait partie des participantes.
En mai dernier, la Ligue des Familles a invité les communes francophones à mettre en place des initiatives concrètes pour faciliter la vie des parents. Les 33 communes sélectionnées s’engagent désormais à développer, d’ici la fin de la mandature en 2030, une série de projets destinés aux enfants et à leurs parents.
"Nous avons relevé toute une série d’enjeux que les communes ont en main pour répondre aux différents besoins des parents, explique Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des Familles. On a alors mis en place une liste de mesure qui peut aider les parents et par la suite, nous l’avons pondéré donc chaque initiative correspond à des points et les communes devaient atteindre minimum 30 points pour faire partie du projet. Les initiatives pouvaient être soit déjà réalisées ou à mettre en œuvre d’ici la fin de la mandature, en 2030. Ce que nous allons faire en plus de cela, c’est contacter les riverains des 33 communes concernées pour qu’ils nous fassent directement un retour des aménagements qui auront été faire dans les 5 prochaines années."
Châtelet déjà bien engagée dans la démarche
À Châtelet, la ville a obtenu 39 points, en comptabilisant les projets déjà réalisés et ceux prévus dans les prochaines années.
"On a déjà mis en place la gratuité du matériel scolaire dans nos écoles ainsi que la gratuité des récréations, indique Sabine Ancia, échevine des familles à Châtelet (PS). La cantine est aussi devenue gratuite pour les enfants et à l’avenir nous avons pour projet de proposer aux jeunes parents une nouvelle crèche. En plus de ça, depuis cette année, le chèque sport est mis en place dont tous les enfants jusque 18 ans qui pratiquent un sport sur l’entité et habitant l’entité peuvent recevoir un chèque de 50€."
Des aménagements existants mais revalorisés
La Ville dispose déjà de plusieurs plaines de jeux, mais elle prévoit de les rénover entièrement.
" Un nouvel espace de jeux est aussi prévu sur la place Wilson, juste à côté du complexe sportif qui fait l’objet d’un réaménagement, explique l’échevine des familles à Châtelet (PS)."
D’autres projets verront le jour durant la nouvelle mandature. Parmi eux, l’adaptation des horaires de l’administration communale, qui ouvrira désormais tous les samedis matin.
Un programme de lutte contre le harcèlement scolaire sera également déployé dans les écoles d’ici le printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre