Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
En 2026, la Ville maintient pour l'ASBL une subvention équivalente à celle des années précédentes mais se réserve le droit de revoir celle-ci à la baisse en 2027 et 2028 en fonction de sa propre trajectoire budgétaire, précise-t-elle dans le nouveau contrat.
Le financement des médias de proximité en Belgique francophone est principalement assuré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En outre, certaines communes les soutiennent aussi financièrement. C'est le cas notamment de la Ville de Charleroi, qui assure à l'ASBL Télésambre une subvention dont le montant équivaut à 50 cents par habitant. En 2026, cette dernière percevra au total un peu plus de 100.000 euros répartis sur les budgets ordinaire et extraordinaire de la Ville.
La volonté des autorités carolos est de maintenir un soutien équivalent en 2027 et 2028. "La possibilité de revoir à la baisse la subvention, mentionnée dans le nouveau contrat, est une précaution", selon son porte-parole. "À ce stade, la Ville n'est qu'au début du dialogue avec les autorités wallonnes quant à son budget initial pour 2027 et ne sait encore rien de la manière dont celles-ci vont décider d'aider les grandes villes à l'avenir", a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de personnes témoigne son soutien à Télésambre sur la place de la Digue
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés