L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
On pourrait croire à une scène de Matrix.
Mais non : ici, c’est la réalité. Celle du tout nouveau super calculateur de l’ULB. Une plateforme informatique dernier cri, qui centralise notamment les données de la recherche et plusieurs services essentiels de l’Université Libre de Bruxelles.
Ce nouvel équipement vient suppléer un ancien supercalculateur de l’ULB, mis en service dans les années 70 et situé au siège de l’université, sur le campus du Solbosch à Bruxelles. Désormais, le cœur informatique de l’ULB se trouve à Charleroi, ici, dans les locaux de l’A6K.
Le nouveau dispositif est en effet cofinancé à hauteur de 1 700 000 euros par la Wallonie. Et pour la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, son implantation à Charleroi est hautement symbolique, au vu du développement de l’institution universitaire dans la métropole depuis de nombreuses années.
Une évolution majeure, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, les sciences exactes ou encore la santé. Les locaux qui abritent le supercalculateur sont eux aussi dans l’air du temps, avec une efficience énergétique élevée.
Lyra, c’est le nom donné au dispositif, va donc permettre aux chercheurs de bénéficier d’une puissance de calcul stable et fiable, adaptée aux besoins actuels et futurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce
Farciennes : un stage photo entre nature et technologie
Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin
A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux