C'est une première en Wallonie. Depuis plus d'un an, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies utilise une technique innovante qui vient d'Allemagne pour retirer les hernies discales. Une chirurgie peu invasive qui permet aussi une rééducation rapide.
Le Docteur Emmanuel Costa, neurochirurgien à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies (CNDG), est en train d’extraire une hernie discale avec une technique peu invasive basée sur la chirurgie endoscopique. Il utilise ce matériel innovant depuis un peu plus d’un an.
La clinique a investi près de 200.000 euros pour s’équiper de la formule la plus complète du dispositif, avec un écran de contrôle de 55 pouces en résolution 4K. C’est une première en Wallonie.
"L'avantage des cette technique est que le patient va avoir des incisions extrêmement petites, avec beaucoup moins de pertes sanguines. Le muscle n'est quasiment pas abîmé, car on passe à travers ce muscle avec un endoscope qui ne fait que 7 millimètres de diamètre. Le risque d'infection est également fortement diminué puisqu'il ne s'agit pas d'une chirurgie ouverte et la récupération est beaucoup plus rapide", explique le Dr. Emmanuel Costa.
Pour opérer une hernie discale, il existe 3 techniques : la chirurgie ouverte, la chirurgie minimale invasive avec des tubes d’un diamètre de 18 à 22 millimètres et enfin la chirurgie endoscopique. On l’a compris, cette dernière technique est la moins contraignante pour le patient, mais elle prend du temps à s’implanter dans la plupart des hôpitaux.
"C'est vrai qu'en Belgique, la technique est encore peu utilisée parce que la courbe d'apprentissage est très faible. C'est à dire que le chirurgien doit être bien entraîné pour pouvoir commencer à utiliser cette technique sur des patients. D'ailleurs lorsqu'on commence à réaliser ces opérations, on n'est pas seul. Un chirurgien expérimenté venant d'Allemagne nous assiste et nous forme précisément, puisque la technique est allemande. De plus, le coût du dispositif complet est assez élevé (200.000 euros)", ajoute le Dr. Costa.
Lors de l'opération à laquelle nous avons assisté, il aura fallu une dizaine de minutes pour retirer l’intégralité de l'hernie discale de la patiente. Un acte qui, malgré son côté peu invasif, est pratiqué sous anesthésie générale.
Après l’intervention, la rééducation est donc également rapide. Nous avons rencontré Tristan, un patient du Dr. Costa. Cet habitant des Bons Villers a été opéré d’une hernie discale avec cette nouvelle technique il y a 10 mois, à la mi-septembre 2024.
"Deux jours après l'opération, j'ai pu sortir de l'hôpital et être assis tout à fait normalement. J'ai pu commencer la kiné trois à quatre semaines après l'intervention. J'ai même repris le sport début janvier, à mon aise mais sans crainte. Il n'y avait plus du tout de douleur, d'appréhension. On oublie même que l'on a eu ce type de blessure et ces douleurs auparavant", explique le patient.
Visiblement très efficace, cette technique encore rare chez nous devrait être amenée à se développer encore, pour traiter de plus en plus d’hernies discales, une lésion parfois très douloureuse, qui peut survenir à tout âge.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke