Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) a annoncé la nomination du Docteur Edouard Hosten en tant que nouveau Directeur Médical de ses deux sites (Namur et Auvelais).
Le Dr. Edouard Hosten précise qu'il accordera une attention particulière à la qualité des soins, à l’accessibilité des services, à l’ancrage territorial et à la durabilité de l’institution.
« Cette désignation, validée unanimement par les Conseils médicaux, marque une étape importante dans l’évolution de l’institution et réaffirme sa volonté de fonctionner comme un hôpital unifié et structuré autour de deux sites complémentaires : Sambre et Meuse.
Le Dr Hosten travaillera en étroite synergie avec les présidents des Conseils médicaux de chaque entité : le Dr César Vazquez pour le site Sambre et le Dr Thierry De Grez pour le site Meuse. Il pourra par ailleurs compter sur l’expertise du Dr Sabrina Djadoun, Directrice Médicale adjointe. Ce binôme complémentaire mettra ses compétences au service de l’élaboration de la stratégie médicale, socle du nouveau plan stratégique du CHRSM, attendu début 2026. Il travaillera en étroite collaboration avec les chefs de service et de département », explique le CHRSM.
Médecin spécialiste agréé en médecine d’urgence, Edouard Hosten a construit son parcours en conjuguant pratique de terrain et engagement structurel. Il a exercé au sein d’institutions hospitalières belges et internationales, notamment en Afrique du Sud. Parallèlement à sa carrière médicale, il a toujours nourri une réflexion approfondie sur les défis du système de santé, qu’il approfondit aujourd’hui dans le cadre d’une recherche doctorale à la KU Leuven, consacrée à la résilience et à la transformation des hôpitaux.
Titulaire d’un master en sciences politiques, il est également actif dans plusieurs projets à l’interface entre santé, innovation sociale et intérêt général. Il est notamment membre du groupe Santé des Shifters Belgium, cofondateur de l’Initiative Spes Bona pour l’éducation médicale et engagé dans la Belgian Society for Emergency and Disaster Medicine. En 2024, il a été sélectionné comme Fellow du programme Belgium’s 40 under 40, qui rassemble une nouvelle génération de leaders autour d’un parcours collectif de développement personnel et de réflexion sur les grands défis sociétaux.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
Grève des médecins du 7 juillet : un dispositif spécifique pour assurer les soins mis en place par le CHRSM
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce