À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Début d’année difficile pour les organismes chargés de la collecte de sang. À la Croix-Rouge, on tire la sonnette d’alarme. Dans les hôpitaux de la région, le seuil critique n’est pas encore atteint, mais il pourrait l’être dès la semaine prochaine.
« Nous sommes toujours à flux tendu, car nous manquons de dérivés sanguins, comme les globules rouges, mais surtout les plaquettes, précise Michael Piagnerelli, chef de service des soins intensifs à l’hôpital civil Marie Curie. En raison de leur durée de conservation relativement courte, nous sommes limités et devons parfois faire des choix dans l’attribution de ces dérivés sanguins. »
Une fois le sang prélevé, il est séparé en globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont transfusés séparément. Mais tous n’ont ni la même utilité ni la même durée de conservation : comptez 21 jours pour les globules rouges, contre seulement 7 jours pour les plaquettes. Le plasma, quant à lui, peut être conservé plus longtemps après congélation.
Que ce soit à l’hôpital civil Marie Curie ou sur le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, le constat est le même : deux périodes de l’année sont particulièrement creuses en matière de dons.
« Nous nous attendons probablement à une pénurie dès la semaine prochaine, explique Valérie Robin, hématologue au Grand Hôpital de Charleroi – site des Viviers. Cette situation s’explique notamment par la période hivernale et le pic de l’épidémie de grippe : les donneurs sont moins nombreux. »
Les poches de sang sont pourtant indispensables en permanence dans les hôpitaux, que ce soit pour les traumatismes, la chirurgie quotidienne ou le traitement de maladies chroniques.
Si les stocks sont actuellement sous contrôle, une catastrophe de grande ampleur pourrait rapidement déséquilibrer le système. « Un accident ferroviaire nécessitant des transfusions massives serait particulièrement problématique en termes de gestion des stocks de plaquettes et de globules rouges », prévient l’hématologue.
Le message est clair : il faut absolument donner son sang. Pour plus d’informations et/ou pour prendre rendez-vous afin de sauver des vies, une seule adresse : www.donneurdesang.be
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi