Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, l’IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous ces sites du Grand Hôpital de Charleroi ont été impacté diversement par le déménagement vers les Viviers. Quatre carolos en ont saisi les derniers instants en photo dans un livre.
Il n’y avait pas d’archives
Ce sont cinq sites hospitaliers que tous les carolos connaissent. Depuis l’ouverture des Viviers, certains sont fermés, d’autres partiellement ouverts ou ont, ou vont, changer de destination. Quatre photographes carolos ont proposé au Grand Hôpital de Charleroi de faire des photos de chaque site après le déménagement. Des images, entre autres de bâtiments déserté, qui sont une vraie mémoire pour Charleroi.
« On a fait le constat qu’il n’y avait pas d’archives sur ces hôpitaux, explique Fabrizio Prosperi, co-auteur du livre « GHDC Les anciens sites ». On a donc proposé le projet au Grand Hôpital de Charleroi qui l’a accepté. C’est un véritable travail de mémoire. Ce qui nous a le plus frappé, c’est le immensité des sites, tous ces kilomètres de couloirs, c’était vraiment impressionnant. A certains endroits vides, on avait pourtant l’impression qu’il y avait encore du personnel. »
Le travail de quatre photographes de la région
Ce travail photo, il a été réalisé par Fabrizio Prosperi, Frédéric Charles, Patrick Mac Kay et Laurent Paquet. Il est publié aux Editions du Basson. Plus de 230 pages principalement de photos interpellantes qui rappelleront des souvenirs douloureux ou heureux à tous les carolos. Une partie de notre histoire commune imprimée pour toute la mémoire.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke