Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, l’IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous ces sites du Grand Hôpital de Charleroi ont été impacté diversement par le déménagement vers les Viviers. Quatre carolos en ont saisi les derniers instants en photo dans un livre.
Il n’y avait pas d’archives
Ce sont cinq sites hospitaliers que tous les carolos connaissent. Depuis l’ouverture des Viviers, certains sont fermés, d’autres partiellement ouverts ou ont, ou vont, changer de destination. Quatre photographes carolos ont proposé au Grand Hôpital de Charleroi de faire des photos de chaque site après le déménagement. Des images, entre autres de bâtiments déserté, qui sont une vraie mémoire pour Charleroi.
« On a fait le constat qu’il n’y avait pas d’archives sur ces hôpitaux, explique Fabrizio Prosperi, co-auteur du livre « GHDC Les anciens sites ». On a donc proposé le projet au Grand Hôpital de Charleroi qui l’a accepté. C’est un véritable travail de mémoire. Ce qui nous a le plus frappé, c’est le immensité des sites, tous ces kilomètres de couloirs, c’était vraiment impressionnant. A certains endroits vides, on avait pourtant l’impression qu’il y avait encore du personnel. »
Le travail de quatre photographes de la région
Ce travail photo, il a été réalisé par Fabrizio Prosperi, Frédéric Charles, Patrick Mac Kay et Laurent Paquet. Il est publié aux Editions du Basson. Plus de 230 pages principalement de photos interpellantes qui rappelleront des souvenirs douloureux ou heureux à tous les carolos. Une partie de notre histoire commune imprimée pour toute la mémoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026