Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, l’IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous ces sites du Grand Hôpital de Charleroi ont été impacté diversement par le déménagement vers les Viviers. Quatre carolos en ont saisi les derniers instants en photo dans un livre.
Il n’y avait pas d’archives
Ce sont cinq sites hospitaliers que tous les carolos connaissent. Depuis l’ouverture des Viviers, certains sont fermés, d’autres partiellement ouverts ou ont, ou vont, changer de destination. Quatre photographes carolos ont proposé au Grand Hôpital de Charleroi de faire des photos de chaque site après le déménagement. Des images, entre autres de bâtiments déserté, qui sont une vraie mémoire pour Charleroi.
« On a fait le constat qu’il n’y avait pas d’archives sur ces hôpitaux, explique Fabrizio Prosperi, co-auteur du livre « GHDC Les anciens sites ». On a donc proposé le projet au Grand Hôpital de Charleroi qui l’a accepté. C’est un véritable travail de mémoire. Ce qui nous a le plus frappé, c’est le immensité des sites, tous ces kilomètres de couloirs, c’était vraiment impressionnant. A certains endroits vides, on avait pourtant l’impression qu’il y avait encore du personnel. »
Le travail de quatre photographes de la région
Ce travail photo, il a été réalisé par Fabrizio Prosperi, Frédéric Charles, Patrick Mac Kay et Laurent Paquet. Il est publié aux Editions du Basson. Plus de 230 pages principalement de photos interpellantes qui rappelleront des souvenirs douloureux ou heureux à tous les carolos. Une partie de notre histoire commune imprimée pour toute la mémoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi
L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires
« Tousse, tousse, tousse ! » : une campagne pour rappeler les bons gestes
Les six hôpitaux du Grand Charleroi et de Chimay accueilleront un Espace du Souvenir
"Fêlée", le livre touchant d'Isabelle Félix sur sa maladie mentale
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Courcelles: Conférence sur les perturbateurs endocriniens
Cafés-fibro :des lieux d’échanges pour les personnes atteintes de fibromyalgie