La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.
Le caisson hyperbare en question est situé à l'hôpital André Vésale de Montigny-le-Tilleul. Il est utilisé pour traiter les accidents de décompression chez les plongeurs, les intoxications au monoxyde de carbone, certaines infections graves ou encore les complications liées au diabète.
A travers cette motion, Courcelles en appelle à une mobilisation générale des autorités régionales et fédérales, les difficultés rencontrées étant liées selon elle aux deux niveaux de pouvoir.
Selon la commune de Courcelles, les équipes médicales, soignantes ainsi que la direction de l'Hôpital André Vésale ont alerté les pouvoirs publics sur la fragilité financière croissante de ce service pourtant indispensable.
Pour la commune de Courcelles, la disparition de ce caisson représenterait une perte majeure pour les patients wallons, notamment dans les situations d'urgence vitale.
Revoir notre reportage du 27 août 2025:
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre