La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

par

Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.

En septembre de l’année prochaine, il ne restera plus qu’une seule voie pour devenir infirmière ou infirmier: le bachelier. Le brevet infirmier disparaîtra, remplacé par une formation d’assistant en soins infirmiers. « On se demande qui va faire trois ans d’études pour être assistant en soins infirmiers, s’interroge Anne-Catherine Delplanque, professeure à l’IESCA et déléguée Setca. On remplace quelque chose qui fonctionne bien chez nous et dans les hôpitaux. On ne comprend pas. »

Kévin suit actuellement la formation menant au brevet et effectue ses stages à l’hôpital des Viviers. Il aurait pu choisir une Haute École, mais il ne le souhaitait pas. Les méthodes et outils pédagogiques ont pesé dans la balance. « Le suivi est différent, l’ambiance est plus familiale et le coût de la formation est inférieur à celui d’un baccalauréat », compare-t-il.

Une filière qui rencontre d’ailleurs un réel succès: 35 % des infirmiers et infirmières diplômés en sortent. « Pendant deux ans, j’ai côtoyé des bacheliers et des brevetés, et honnêtement, je ne me suis jamais rendu compte de la différence entre les deux », témoigne une étudiante.

Si tout se passe bien, Syndie obtiendra son brevet d’infirmière en janvier prochain. Et même en période de stage, elle a déjà reçu plusieurs propositions d’emploi, preuve que le secteur manque cruellement de main-d’œuvre. « À mon âge, la formation brevetée est suffisante. En la supprimant, certaines personnes hésiteront à se lancer, elles n’auront plus ce suivi rigoureux tout au long de leur formation », regrette-t-elle.

Le secteur hospitalier, lui, tire la sonnette d’alarme depuis longtemps. « On le voit en tant que stagiaires : on comble parfois, même souvent, les trous dans les services quand il manque du personnel », ajoute Kévin.

Dans un secteur déjà sous perfusion, les ministres Degryse, Glatigny et Coppieters semblent scier la branche sur laquelle ils sont assis. À ce rythme, la profession infirmière risque une véritable amputation avec toutes les douleurs fantômes que cela implique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Le Centre d’innovation médicale Michel Cremer - Marie Curie veut révolutionner la médecine moins invasive grâce à l’endoscopie thérapeutique. Médecins, ingénieurs et chercheurs y uniront leurs compétences dès 2028.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

HUmani lance un premier plan d'économies avec une vingtaine de mesures

C'est une opération d'économies drastiques que s'apprête à lancer HUmani, l'intercommunale hospitalière carolo. En difficulté financière, l'institution estime ne pas avoir le choix et va donc prendre des mesures radicales dans les mois à venir.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Les supermarchés pourront à nouveau vendre des produits du tabac en janvier 2027

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se plie ainsi à la décision de la Cour constitutionnelle concernant l'interdiction du tabac, écrivent mardi Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.