En Belgique, le manque d’infirmiers devient alarmant. Au Grand Hôpital de Charleroi, des étudiants découvrent les métiers difficiles à recruter, comme la gériatrie, le bloc opératoire et la santé mentale, pour briser idées reçues et tabous.
En Belgique, depuis plusieurs années, la pénurie croissante d’infirmiers et d’infirmières est de plus en plus inquiétante. À la grosse louche, il manquerait 20 000 équivalents temps plein. Face à ce constat, le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une matinée de rencontres avec de futurs diplômés. « On est dans une période de pénurie de personnel, admet Guilène Mormin, directrice du département infirmier et des soins du site des Viviers au Grand Hôpital de Charleroi. Il reste encore quelques secteurs où il est difficile de recruter. »
La gériatrie, le bloc opératoire et la santé mentale sont les secteurs pour lesquels l’hôpital peine à recruter. « Il y a de fausses idées sur la gériatrie, explique la directrice, alors que c’est un secteur très diversifié où le métier prend tout son sens, aux côtés des personnes les plus vulnérables. Au bloc opératoire, il s’agit d’un secteur très exigeant, avec une haute technicité. Quant à la santé mentale, c’est un domaine en plein développement. »
Sébastien et Stella terminent leurs études et obtiendront en juin prochain leur diplôme de technologues en imagerie médicale. « Je venais vraiment ici dans le but de découvrir le service et d’obtenir des informations supplémentaires pour mon avenir », confie Sébastien.
Briser les tabous et déconstruire les idées reçues, c’est aussi l’objectif de cette journée : permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail. Rien que pour le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, il manque 30 infirmiers équivalents temps plein, tous secteurs confondus.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1