"Proposer une alternative souple au traitement de la Dialyse", voilà les contours du nouveau centre d'autodialyse du CHR Sambre & Meuse. Inauguré ce lundi, cette nouvelle aile a pour ambition de proposer des soins accessibles et adaptés.
Après 2 ans d'attente, le bandeau rouge du nouveau centre d'autodialyse est enfin coupé. l'unité d'Auvelais peut enfin accueillir ses premiers patients. Derrière cette inauguration, l'objectif est simple : répondre à une demande locale. Pour le Dr Benoît Georges, Chef du service de néphrologie au CHRSM, l'entrée en service de cette aile est une belle opportunité pour les patients désireux de réaliser leur soin d'auto-Dialyse dans un centre adapté.
"Au fur et à mesure des consultations, des patients arrivaient en maladie rénale terminale. On s'est aperçu que l'on pouvait leur proposer un traitement adapté. Au lieu de se déplacer jusqu'à l'hôpital ou par impossibilité de réaliser les soins à domicile, réaliser leur soin dans ce centre flambant neuf est une belle opportunité".
Des patients autonomes
Avec un total d'environ 12.000 patients sous dialyse en Belgique, cette maladie rénale chronique nécessite, de facto, des aménagements adaptés. Malgré un traitement conséquent, la mise en place de cette nouvelle unité est un bon moyen de rendre aux patients une forme d'autonomie. Un sentiment partagé par la direction du Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse.
"Ce sont des traitements assez lourds, avec de longs processus. Des processus qu'il faut réitérer plusieurs fois par semaines, notamment. Avec la possibilité pour le patient d'être davantage autonome dans son traitement. C'est donc une petite liberté qui lui est rendue. C'est pour cette raison que le projet, reste, profondément humain", Claude Melen - Directrice générale du CHRSM
Au total : plus de 6 postes dédiés à quatre patients sont donc mis en place avec un rythme de trois séances hebdomadaires. Si les patients peuvent gérer leur traitement, l'accompagnement avec les membres du personnel soignant reste un impondérable. Selon l'infirmière en cheffe du service dialyse, Claudine Hakizimana, cette collaboration est essentielle :
"L'infirmier est là pour les aider, car c'est un accompagnement. Cet accompagnement se fait de façon progressive. Nous avons donc une grille d'évaluation où l'infirmier prend note des activités du patient. Ce qui lui permet d'avoir un suivi de ses collègues".
L'importance du dépistage
Les différents patients peuvent donc gérer eux-mêmes leurs installations numériques en se connectant aux différents appareils. Atteinte de dialyse depuis bientôt un an, Joëlle, patiente au sein du service l'affirme : les pathologies liées à cette maladie rénale chronique peuvent se déclencher très rapidement. Les causes de la Dialyse sont, entre autres, nombreuses : le diabète, l'hypertension ou encore les maladies cardiovasculaires.
Avec plus de 107 patients pris en charge par le service néphrologie dialyse du Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse, l'importance du dépistage et de la sensibilisation restent prioritaires. Pour rappel, la maladie rénale chronique toucherait environ 10 % de la population mondiale...
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi