3 modèles d'attaches-tétines ont été rappelés auprès des consommateurs et retirés du marché en Belgique à la suite d'une campagne de contrôle européenne, en raison des risques graves qu'ils présentaient pour les bébés, indique mercredi le SPF Economie.
En 2024, la Commission européenne a lancé une campagne concernant la sécurité des tétines et attaches-tétines pour bébés. En Belgique, six attaches-tétines, provenant de boutiques en ligne, de distributeurs et de producteurs, ont été contrôlés. Parmi ces produits, cinq sur six ne satisfaisaient pas aux exigences techniques et trois d'entre eux présentaient même un risque grave pour la sécurité des bébés.
Parmi les problèmes observés se trouvaient des cordelettes trop longues, des billes susceptibles de se détacher, présentant ainsi un risque d'étouffement, des clips de fixation pas assez solides, ou encore des éléments qui se déchiraient trop facilement.
Les trois attaches-tétines présentant un risque grave ont été rappelés auprès des consommateurs et retirés du marché. Un attache-tétine affichant un risque élevé a également été retiré des rayons. Enfin, un attache-tétine à risque moyen a été interdit à la vente. Le fabricant ne peut donc dorénavant plus vendre ces modèles à des commerces.
"Ne vous laissez pas tromper par un joli design : l'objet ressemble à un jouet, mais il doit aussi répondre aux exigences les plus strictes. Il convient donc toujours d'examiner sous toutes ses coutures la tétine ou l'attache-tétine avant chaque utilisation", souligne le porte-parole du SPF Economie, Etienne Mignolet. "Tirez de toutes parts et au moindre signe de détérioration ou de fragilité, débarrassez-vous de l'objet. Veillez à ce que les cordelettes ne dépassent pas 22 cm de long et ne suspendez jamais vous-même d'autres fils, rubans ou cordons", ajoute-t-il.
Quatre tétines ont par ailleurs été contrôlées en Belgique. De leur côté, ces dernières ont passé l'ensemble des tests avec succès.
Plus d'infos: https://economie.fgov.be/fr/nouveautes/le-spf-economie-retire-des
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi