
Une avancée scientifique inédite, présentée jeudi à Bruxelles, ouvre la voie au développement du premier traitement médicamenteux contre certaines formes de malformations vasculaires cérébrales complexes chez les nouveau-nés.
Chaque année, une dizaine de bébés sont concernés en Belgique par ces anomalies rares, potentiellement mortelles, dont la plus fréquente est la fistule artério-veineuse de la veine de Galien, située au centre du cerveau.
Grâce à un modèle expérimental mis au point par l'équipe de neuroradiologie interventionnelle de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles et le laboratoire de physiologie de l'ULB, les chercheurs ont pu simuler la maladie et tester des pistes de stabilisation. L'objectif est ambitieux : transformer les formes agressives - qui nécessitent jusqu'à 10 opérations dès la naissance et affichent un taux de survie de 80% - en formes plus modérées, qui ne demandent qu'une à deux interventions vers 5-6 mois, avec un taux de survie proche de 100%.
"Une porte a été ouverte pour la prise en charge de patients les plus compliqués à opérer en neurochirurgie que sont les nouveau-nés qui portent des malformations vasculaires du cerveau. Pour la première fois, une possibilité de traitement médicamenteux va être développée dans les années qui viennent", a déclaré le professeur Boris Lubicz.
Cette découverte pourrait révolutionner les pratiques cliniques. Les premiers essais cliniques pédiatriques sont attendus dans les prochaines années, avec l'espoir d'alléger le parcours médical des familles et d'améliorer significativement le pronostic neurologique des enfants concernés.
Sur le même sujet
Recommandations

La 54e Fête de la Poterie à Bouffioulx pour faire perdurer un artisanat qui se meurt

Grève des médecins du 7 juillet : un dispositif spécifique pour assurer les soins mis en place par le CHRSM

Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

Olivia et Noah restent en tête des prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés belges

Le Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse d'Auvelais inaugure son nouveau centre d'autodialyse

Plus d'un soignant sur six envisage de se réorienter dans les cinq ans

La Practice Language House a ouvert les inscriptions pour la rentrée 2025

La Ligue des familles déplore le report de l'indexation des allocations familiales
