Une avancée scientifique inédite, présentée jeudi à Bruxelles, ouvre la voie au développement du premier traitement médicamenteux contre certaines formes de malformations vasculaires cérébrales complexes chez les nouveau-nés.
Chaque année, une dizaine de bébés sont concernés en Belgique par ces anomalies rares, potentiellement mortelles, dont la plus fréquente est la fistule artério-veineuse de la veine de Galien, située au centre du cerveau.
Grâce à un modèle expérimental mis au point par l'équipe de neuroradiologie interventionnelle de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles et le laboratoire de physiologie de l'ULB, les chercheurs ont pu simuler la maladie et tester des pistes de stabilisation. L'objectif est ambitieux : transformer les formes agressives - qui nécessitent jusqu'à 10 opérations dès la naissance et affichent un taux de survie de 80% - en formes plus modérées, qui ne demandent qu'une à deux interventions vers 5-6 mois, avec un taux de survie proche de 100%.
"Une porte a été ouverte pour la prise en charge de patients les plus compliqués à opérer en neurochirurgie que sont les nouveau-nés qui portent des malformations vasculaires du cerveau. Pour la première fois, une possibilité de traitement médicamenteux va être développée dans les années qui viennent", a déclaré le professeur Boris Lubicz.
Cette découverte pourrait révolutionner les pratiques cliniques. Les premiers essais cliniques pédiatriques sont attendus dans les prochaines années, avec l'espoir d'alléger le parcours médical des familles et d'améliorer significativement le pronostic neurologique des enfants concernés.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples