Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Ce dernier appelle à une meilleure protection des jeunes lors de l'utilisation d'écrans, en particulier des réseaux sociaux, et recommande de limiter leur accès pour les enfants de moins de 13 ans.
Les socialistes flamands, eux, souhaitent aller plus loin en interdisant les réseaux sociaux jusqu'à l'âge de 15 ans. "Nos enfants sont empoisonnés sous nos yeux. Leur cerveau se détériore. Des défis mortels sur TikTok. Des idées toxiques. Chaque jour, ils sont exposés à des contenus dangereux et nuisibles sur les réseaux sociaux", a souligné leur président, Conner Rousseau. "Je veux protéger nos enfants. Pour leur santé. Pour leur avenir. Et surtout pour qu'ils puissent à nouveau être des enfants."
Le parti se dit également en faveur d'une vérification de l'âge et de l'identité des utilisateurs via l'application itsme; d'une application stricte par les plateformes et d'une politique d'accompagnement pour apprendre aux jeunes à utiliser les réseaux sociaux.
Vooruit soumettra des propositions à ce sujet à la Chambre et au Parlement flamand. Il a aussi lancé une pétition sur son site afin de donner plus de poids à sa position.
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation