A Aiseau-Presles, la commune mise sur plusieurs dossiers structurants, qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable, de qualité de vie et de cohésion sociale. Focus, sur trois projets communaux pour cette année 2026.
A Aiseau-Presles, trois projets communaux marqueront l’année 2026. A commencer par l’aménagement du site des Prés Burniaux, à travers un maillage bleu et vert, qui débutera au printemps prochain. Objectif: réduire les risques d’inondation.
« À la suite d’un appel à projets lancé en en octobre 2022 visant à renforcer le maillage écologique des territoires, la Commune d’Aiseau-Presles a obtenu un subside de 456.266 € pour l’aménagement des sites des Prés Burniaux et de La Papinière. Ce projet constitue un axe majeur de la politique environnementale communale. Il prévoit la création d’une vaste zone naturelle au centre de Presles, intégrant des espaces verts, des zones de promenade et des aménagements paysagers. Les objectifs de ce projet sont multiples, comme réduire les risques d’inondation par une meilleure gestion des eaux pluviales, renforcer la biodiversité locale, offrir aux habitants des espaces de détente accessibles et limiter l’artificialisation des sols, tou en favorisant la perméabilité des terrains », explique Dominique Grenier, le Bourgmestre d’Aiseau-Presles.
Dans le centre d’Aiseau, les travaux de la future Maison de la Cohésion sociale se termineront en automne. Un lieu qui deviendra un pôle central, regroupant plusieurs services communaux.
« La Maison de la Cohésion sociale accueillera notamment, les services du Plan de Cohésion Sociale (PCS), les services communaux liés au bien-être et à l’accompagnement et les permanences d’associations et de partenaires sociaux. L’objectif est de renforcer l’accessibilité des services, favoriser les synergies entre acteurs locaux et offrir aux citoyens un lieu identifiable, convivial et centralisé, dédié au vivre-ensemble et à la solidarité », ajoute Dominique Grenier.
Par ailleurs, la mobilité douce continuera de se développer sur le territoire d’Aiseau-Presles, avec le parachèvement des liaisons cyclos-piétonnes entre la Maison de la Cohésion Sociale et l’administration communale.
« Plus concrètement, les objectifs des aménagements sont d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, d’encourager les modes de déplacement durables, de réduire la dépendance à la voiture sur les courtes distances et de renforcer la cohérence territoriale entre les villages », conclut Dominique Grenier.
Enfin, l’ancien prieuré d’Oignies, qui sera transformé en maison de repos, sera inaugurée dans le courant du troisième trimestre 2026. Un lieu, où le passé et le présent se rejoindront, pour offrir un cadre exceptionnel aux aînés.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces