Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Evolution, pas suppression
« Oui, les provinces doivent évoluer. Non, leur suppression n’est pas la solution », déclarent les trois élus PS du Conseil Provincial. Ils se disent en faveur d’une modernisation et d’une plus grande efficacité des Provinces avec plus de transparence, une organisation rationalisée, des priorités clarifiées.
« Les missions provinciales nécessitent une gouvernance constante qui puisse assurer un pilotage continu, capable d’anticiper, de coordonner et d’accompagner les communes dans des matières essentielles que ni la Région, ni la Fédération Wallonie-Bruxelles, ni une commune seule ne peuvent assumer efficacement.
La note d’orientation n’en prend absolument pas la direction ! », ajoute encore le communiqué.
Aux côtés du personnel
Un message clair est envoyé par le PS Hennuyer: il sera aux côtés du personnel provincial. Les élus ajoutent aussi çà ce que leurs droits, leurs conditions de travail et le sens de leurs missions soient protégés.
« Le Hainaut mérite mieux qu’une gouvernance intermittente »
Pour les élus PS, la suppression des Provinces n’est adéquate.
‘L’idée qu’une assemblée composée uniquement de bourgmestres, réunie quelques fois par an, pourrait assurer le pilotage optimal des politiques publiques provinciales relève d’une méconnaissance profonde des services à rendre aux Hainuyers. »
Ils demandent encore de ne pas agir dans la précipitation et annoncent rester ouverts au dialogue.
Sur le même sujet
Recommandations
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil