Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Né à Uccle le 3 décembre 1942, le Docteur Jean-Marie Bourgeois a consacré sa vie professionnelle à la médecine de famille. Durant plusieurs décennies, il a soigné et accompagné des générations entières d'habitants de la région de Piéton et Chapelle-lez-Herlaimont, s'imposant comme une figure médicale respectée et appréciée de tous.
Au-delà de sa profession médicale, Jean-Marie Bourgeois s'est également investi dans la vie publique locale en tant que Conseiller communal, mandat qu'il occupait depuis 2006, sans interruption.
En 2024, alors qu'il pensait achever son ultime mandat, il fut séduit par le projet de Citoyen Avant Tout, et décida de pousser la liste à la 23ème et dernière place. Plébiscité encore une fois par les Citoyens, il décrocha un siège qu'il choisit d'occuper par respect pour ses électeurs. Reconnu pour son écoute, sa mesure et son attention aux détails, il incarnait des valeurs de probité et de service à la collectivité.
Son engagement se manifestait également à travers sa participation active à la vie associative locale, notamment au sein de la procession Saint-Jean-Baptiste de Piéton et en tant que Président de la Fabrique d'Église de Piéton.
Ses collègues du Conseil communal saluent la mémoire d'un homme droit, sensible et généreux, dont la sagesse et l'expérience ont enrichi les débats et les décisions au service de l'intérêt général.
Jean-Marie Bourgeois rejoint son épouse Christiane Goulard, décédée fin 2019. Il laisse dans le deuil ses enfants, petits-enfants, ainsi que l'ensemble de sa famille.
Le défunt repose au funérarium, rue de La Hestre, 83 à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont, où les visites auront lieu les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026 de 17h à 19h.
La messe des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Piéton, se déroulera le samedi 10 janvier 2026 à 13h en l'église Saint Jean-Baptiste de Piéton.
La famille demande de ne pas envoyer de couronne ni de fleurs. Les personnes souhaitant faire un geste peuvent effectuer un don à l'association de Saint Vincent de Paul (BE05363128790475).
Nos plus sincères condoléances à la famille.
Sur le même sujet
Recommandations
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre