Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

par

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.

Importante mobilisation cet après-midi devant le Campus UCharleroi, à l’occasion de la visite officielle de Raffaele Fitto, le vice-président exécutif de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia ». Une venue, qui avait pour objectif de mettre en lumière les projets soutenus par les fonds européens.

« Nous tenons à rappeler notre attachement au principe non négociable de cordon sanitaire face à des courants politiques fondés sur l’exclusion, la stigmatisation et la remise en cause de principes et droits fondamentaux. Dans ce contexte, nous affirmons clairement notre désolidarisation totale quant à cette « visite officielle » et souhaitons signifier notre plus vive contestation concernant cette venue en ces murs universitaires, qui sont et doivent rester des lieux de savoir, de transmission et de formation critique, fondés sur des valeurs d’ouverture, de pluralisme et de vigilance démocratique », explique Cloé Clarat, qui est permanente syndicale CSC et responsable de la coalition antifasciste de Charleroi.

Alors qu’une haie de déshonneur était prévue pour accueillir Raffaele Fitto, ce dernier est finalement entré dans le campus universitaire par une porte dérobée. Un subterfuge, qui n’a pas dupé les manifestants, qui ont pris d’assaut les lieux en se rendant devant l’auditoire dans lequel l’attendait le Ministre-Président Adrien Dolimont. Si une visite du site était prévue, très vite, le programme a été chamboulé en raison de la cohue, de quoi irrité Adrien Dolimont.

« On ne plus faire notre travail correctement. Ceux qui sont en train de manifester aujourd’hui sont ceux qui critiqueront demain, les futures  résultats des négociations des projets soutenus par les Fonds européens. Pour rappel, l’important chantier de la création du Campus UCharleroi, a été possible grâce au Fonds européens Feder, pour un montant de 23 millions d’euros. De plus, les manifestants crient que je suis un « facho », alors que c’est complètement contraire à l’ensemble de mes valeurs. Bref, l’image qui est envoyée est juste désastreuse», indique Adrien Dolimont, le Ministre-Président de la Wallonie.

Une visite éclair et une sortie des deux hommes politiques sous les huées des manifestants. Bref, un après-midi mouvementé sur le Campus UCharleroi, qui s’est déroulé en l’absence volontaire ou pas du bourgmestre carolo Thomas Dermine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignement : Le collectif Mars Attacks! promet plusieurs actions dans les semaines à venir

Enseignement : Le collectif Mars Attacks! promet plusieurs actions dans les semaines à venir

Le collectif Mars Attacks!, qui rassemble des enseignants mobilisés contre les récentes mesures d'économie adoptées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé mardi soir d'amplifier ses actions de protestation.
Image
Enseignement : Déçus de leur rencontre avec Glatigny, les syndicats appellent à durcir le mouvement

Enseignement : Déçus de leur rencontre avec Glatigny, les syndicats appellent à durcir le mouvement

Les syndicats socialistes et chrétien de l'enseignement ont appelé mardi à "durcir le mouvement" de contestation contre le gouvernement après une rencontre qualifiée d'"extrêmement décevante" avec la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 31 août 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 31 août 2026

Ce lundi 31 août, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La deuxième édition des Fiertés Carolos ce samedi à Charleroi

La deuxième édition des Fiertés Carolos ce samedi à Charleroi

Une nouvelle édition des Fiertés Carolos aura lieu ce samedi 29 août à Charleroi. Après cinq ans des Fêtes de l'amour, le rendez-vous, qui met à l'honneur la visibilité LGBTQIA+, se pérennise dans le paysage carolo.
Image
Dernier hommage à l'ancien bourgmestre de Charleroi Jacques Van Gompel

Dernier hommage à l'ancien bourgmestre de Charleroi Jacques Van Gompel

Ils étaient très nombreux ce matin à Gilly, pour le dernier adieu à l'ancien bourgmestre de Charleroi Jacques Van Gompel. Des proches, des connaissances et de nombreuses personnalités se sont greffés à la famille pour un moment de recueillement.
Image
Enseignement : Le front commun syndical appelle à manifester le 10 septembre à Liège

Enseignement : Le front commun syndical appelle à manifester le 10 septembre à Liège

Les syndicats enseignants ont décidé d'appeler le monde de l'école à manifester le jeudi 10 septembre à Liège contre les mesures d'économies décidées par le gouvernement MR-Engagés.
Image
Le monde politique réagit suite au décès de Jacques Van Gompel

Le monde politique réagit suite au décès de Jacques Van Gompel

Le décès de Jacques Van Gompel a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique carolo. De l'avis de tous, c'était avant tout un homme au grand coeur...
Image
L'ancien bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, est décédé

L'ancien bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, est décédé

Ce vendredi 21 août, nous avons appris la disparition de Jacques Van Gompel. C'est un de ses bourgmestres les plus emblématiques de Charleroi qui disparaît. Il était âgé de 79 ans.
Image
L'école reprend lundi dans un climat toujours autant marqué par la colère des enseignants

L'école reprend lundi dans un climat toujours autant marqué par la colère des enseignants

Après sept semaines de pause estivale, les près de 900.000 élèves de Wallonie et de Bruxelles -ainsi que leurs 120.000 enseignants- vont progressivement retrouver dès la semaine prochaine le chemin de l'école dans un climat social toujours agité.
Image
Commémorations du Bois du Cazier : une manifestation antifasciste avortée

Commémorations du Bois du Cazier : une manifestation antifasciste avortée

Un petit groupe de militants antifascistes s'est présenté ce matin, avec banderoles et affiches, à la grille du Bois du Cazier à Marcinelle, peu avant le début des commémorations ; ils ont rapidement été refoulés par la police.
Image
Pas de plaque commémorative de l'UGL: le Cazier retrouve la sérénité

Pas de plaque commémorative de l'UGL: le Cazier retrouve la sérénité

Fin de la polémique au Bois du Cazier. Le syndicat italien UGL n’apposera pas sa plaque sur le mur du souvenir et l’incident diplomatique a été évité.
Image
La CSC et la FGTB se préparent à mener de nouvelles actions après la pause estivale

La CSC et la FGTB se préparent à mener de nouvelles actions après la pause estivale

La CSC et la FGTB comptent mener de nouvelles actions de protestation contre la politique du gouvernement Arizona à la rentrée, ont indiqué mardi les deux syndicats dans un communiqué commun.
Image
Hervé Hasquin, grande figure politique et universitaire d’origine carolo est décédé

Hervé Hasquin, grande figure politique et universitaire d’origine carolo est décédé

L'ancien ministre MR, Hervé Hasquin, est décédé hier à l’âge de 83 ans. Ex-recteur de l’ULB, il a aussi porté de nombreuses casquettes politiques. Retour sur sa carrière...
Image
Les travailleurs de la phase à froid de Thy-Marcinelle ont repris le travail

Les travailleurs de la phase à froid de Thy-Marcinelle ont repris le travail

Les travailleurs de la phase à froid de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle ont repris le travail mercredi. Depuis des semaines, un mouvement de grève était enclenché par les syndicats, suite à la restructuration.
Image
Les ouvriers de Thy-Marcinelle ont validé l'accord

Les ouvriers de Thy-Marcinelle ont validé l'accord

Les travailleurs de Thy-Marcinelle ont validé mardi, lors d'un vote, le protocole d'accord négocié lundi entre les syndicats et la direction de l'usine sidérurgique. Rencontre avec Yvan Del Percio, le président de la FGTB Métal Hainaut Namur.