Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Des habitants mobilisés pour leur quartier
Parmi les participants, Jean-Marie, habitant du quartier des Corvées depuis plus de quarante ans, n’a pas hésité à faire entendre sa voix. Il pointe un problème bien précis à proximité de son domicile. « Il y a un sentier près de chez moi dans un état catastrophique. On ne peut plus y passer tellement il y a des déchets », déplore-t-il.
Même constat pour Véronique, installée dans le quartier depuis 22 ans. Elle évoque une situation qui, malgré les efforts existants, reste problématique. « Améliorer le quartier au niveau de la propreté. Malgré les nombreux passages des véhicules de TiBi, il y a encore des sacs et des canettes qui traînent près de chez moi », explique-t-elle.
Des idées, mais aussi des limites
Au fil des échanges, certaines pistes sont évoquées par les habitants eux-mêmes. Véronique mentionne par exemple l’installation éventuelle de caméras de surveillance. « On pourrait installer des caméras mais ça coûte cher et je ne sais pas si la Ville peut les financer. Je ne pense pas », reconnaît-elle, consciente des contraintes budgétaires.
La Ville à l’écoute des réalités locales
Pour les autorités communales, ces rencontres sont l’occasion de présenter les diagnostics de quartier, les projets déjà réalisés, ceux en cours, ainsi que les services disponibles. Mais aussi, surtout, d’écouter le sentiment des citoyens.
Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS), rappelle l’objectif de la démarche : « C’est une ville qui est composée de 15 anciennes communes et 55 quartiers qui ont chacun une réalité bien différente. Certains sont denses et urbains, d’autres sont plus résidentiels. Ici, on espère capter toute la diversité de Charleroi et répondre aux problématiques concrètes des citoyens quartier par quartier. »
Un suivi annoncé, une tournée qui se poursuit
La Ville s’engage à identifier les priorités locales et à assurer un suivi avec les services communaux. Reste à voir comment ces engagements se traduiront concrètement sur le terrain dans les mois à venir.
En attendant, la tournée citoyenne se poursuit.
Les prochains rendez-vous :
Lundi 2 mars 2026 : Marchienne-État, (Maison de la participation et des associations)
Lundi 30 mars 2026 : Jumet Chef-Lieu
Lundi 27 avril 2026 : Marcinelle – Le Transvaal Hublinbu
Lundi 1er juin 2026 : Dampremy Centre
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces