Fleurus se mobilise pour l'environnement

par

Fleurus se mobilise pour l'environnement

À l’occasion du Grand Nettoyage Be WaPP, la Ville de Fleurus se mobilise et du 23 au 29 mars, commerçants, jeunes, citoyens et agents communaux seront engagés dans cette vaste opération de nettoyage.

L’édition 2025 avait déjà été un beau succès : étudiants, écoliers, professionnels et citoyens avaient uni leurs forces pour rendre l’environnement fleurusien plus propre et plus agréable. 
 
Les écoles en première ligne 
Tout au long du mois de mars, les écoles communales participeront à des animations autour de la sensibilisation au tri des déchets, en collaboration avec l’intercommunale Tibi. 
À Wagnelée, les élèves de 5e et 6e primaires prendront part à une balade guidée par l’ASBL Contrat Rivière Sambre & Affluents (CRSA) afin de comprendre concrètement l’impact des déchets sur l’environnement et les milieux aquatiques. 
Dans l’enseignement secondaire, les élèves découvriront le métier d’agent constatateur et participeront à une sortie de terrain axée sur la propreté et le respect de l’espace public. 
 
Des actions aussi dans le centre ville 
Plusieurs initiatives viendront renforcer la propreté dans le centre-ville : 
Une action participative « Ici commence la mer » encadrée par le Contrat de Rivière Sambre & Affluents (CRSA), destinée aux jeunes pour sensibiliser à la pollution des eaux ; 
Une campagne contre les déjections canines, avec affichage et distribution de sacs ;
Une sensibilisation anti-mégots, incluant la distribution de cendriers de poche et l’implication des commerçants ;
La distribution de poubelles de voiture et de flyers lors des marchés hebdomadaires ; 
Une campagne visuelle dans l’espace public rappelant les bons gestes et les solutions existantes (poubelles, cendriers, dangers pour l’environnement, etc).
La campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » sera également relancée dans plusieurs villages de l’entité afin de rappeler que la nature n’est pas une poubelle et de lutter contre les dépôts sauvages en zones rurales. 
Le vendredi 27 mars, les commerçants du centre-ville seront invités à participer à une journée de nettoyage collectif de leur trottoir, dans un esprit convivial et citoyen. 
Les agents communaux participeront, sur base volontaire, à une action de ramassage des déchets le jeudi 26 mars au matin, ainsi qu’à des actions de sensibilisation auprès des citoyens. 
 
Une wallonie plus propre avec Be Wapp 
Le Grand Nettoyage revient pour sa 12e édition du 26 au 29 mars 2026. Chaque année, cette initiative mobilise des dizaines de milliers de participants à travers toute la Wallonie. 
Pendant quatre jours, familles, amis, écoles, entreprises, clubs sportifs et associations se retroussent les manches pour ramasser les déchets abandonnés dans l’espace public. 
À travers le message « On se bouge ? », les citoyens sont invités à passer à l’action afin d’améliorer concrètement la propreté de l’espace public. 

Au-delà du geste de nettoyage, cette action est aussi l’occasion de se réapproprier collectivement l’espace public, un bien commun qui appartient à tous.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Le concours annuel des Maisons et Façades Fleuries est de retour à Aiseau-Presles ! Vous aimez fleurir votre façade, votre balcon ou votre petit jardinet ? Ce concours est fait pour vous !
Image
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Une visiteuse exceptionnelle est apparue, sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Central. Il s'agit d'une baleine bleue de six mètres de long, qui diffuse une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace.
Image
Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Une balade guidée permet aux citoyens de découvrir le Ry des Rys et de mieux comprendre l’importance de préserver ces petits cours d’eau wallons. Suivons le guide dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau.
Image
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

La Fédération des maisons médicales, le Front des mères et le collectif Aqua s'unissent "pour un accès gratuit à l'eau dans l'espace public". Dans une lettre, elles réclament "un accès gratuit, universel et visible à l'eau potable dans l'espace public".
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA franchit une nouvelle étape dans sa transition durable. L’aéroport vient d’obtenir une certification internationale en entrepreneuriat durable, décernée par la CCI Wallonie et reconnue par l’UNITAR, l’organisme de formation des Nations Unies.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
"Charleroi fight racisme" le 21 mars

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.