Comment gérer l’utilisation des écrans chez les plus jeunes ? À Gerpinnes, la commune et la Maison des familles du CPAS notamment, ont décidé de prendre cette question à bras-le-corps.
Des enseignants ont constaté une diminution de la concentration, des troubles de l’apprentissage et une sensibilité accrue chez leurs élèves. Une réflexion collective s’est donc organisée dans 6 écoles de l’entité autour des écrans. Des ateliers de sensibilisation destinés aux enfants ont donc vu le jour, notamment à l’école de Bertransart. Il faut dire que les nouvelles générations n’ont jamais connu un monde sans écrans. Dans la classe, les enfants témoignent :
« Je joue avec le téléphone, mais pas tout l’après-midi. Car maman dit que c’est exagéré », explique Ethan, 9 ans.
« Je peux rester 2 ou 3h devant la télévision. Je peux aussi aller sur le téléphone en plus », ajoute Alice, 9 ans.
De son côté, Louis regarde la télévision 1h par jour, avant d’aller au football. Il est l’un des seuls de sa classe à faire une activité extrascolaire. Les enfants et adolescents sont davantage devant des écrans. Leur utilisation est quotidienne, les directions et professeurs s’inquiètent.
Des ateliers pour sensibiliser et comprendre
Des ateliers de sensibilisations ont donc été mis sur pieds afin d’en savoir plus sur l’utilisation des écrans chez les plus jeunes et les informer sur les effets néfastes. L’objectif est de permettre aux enfants de trouver un juste équilibre.
« On veut planter de petites graines dans la tête de ces enfants pour que plus tard, il puisse se rendre compte si l’équilibre est correct ou non entre les écrans, qui sont inévitables et intéressants, et une activité extérieure, des moments en famille ou entre amis, etc. », explique Julie Gueli, psychomotricienne relationnelle, de la maison des Familles du CPAS de Gerpinnes.
De petites graines qui commencent peut-être à germer. En tout cas, les enfants se questionnent et ont compris plusieurs choses sur les écrans. Certains pensent même faire une croix sur ceux qu’ils n’utilisent que peu. Cette réflexion collective au sein de la commune aboutira par une conférence avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck, qui compte apporter son regard sur les premiers résultats de ces ateliers. C’est l’occasion de sensibiliser aussi, les parents.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté