Dans le cadre du Plan de Relance Européen, deux écoles communales, celles de Pironchamps et du Wainage, vont bénéficier d’importants travaux de rénovation. Ceux-ci débuteront le 16 février 2026 et s’achèveront le 30 juin 2026.
Ces projets de rénovation s’inscrivent dans le dernier grand dossier mené dans le cadre du PRR (Plan pour la Reprise et la Résilience) soutenu par l’Union européenne. Ils s’ajoutent aux travaux de rénovation du hall des sports, du stade de football, de l’administration communale et du centre culturel, ainsi qu’à la construction de la première crèche farciennoise, « Les Bulles d’O ».
« Ces travaux ne sont pas seulement des rénovations de bâtiments, c’est la promesse d’un investissement concret dans l’éducation, dans la sécurité et dans la qualité de vie de 200 enfants » explique le Bourgmestre, Hugues Bayet.
Pour l’école communale de Pironchamps, l’investissement de 480 000 euros a pour objectif principal d’offrir des locaux modernisés, sûrs et plus confortables, favorisant un environnement sain pour les élèves et les enseignants. Les travaux porteront notamment sur les faux plafonds, les sols, l’éclairage, les menuiseries intérieures, le replafonnage, la peinture de l’ensemble des locaux, le remplacement des chaudières, l’amélioration du système de ventilation ou encore l’isolation intérieure dans le but de favoriser la performance énergétique.
Pour les élèves de maternelle, les cours seront maintenus à l’Espace Stilmant, situé juste à côté de l'école. Pour les élèves de primaire, les quatre classes seront temporairement délocalisées vers l’implantation du Louât afin de garantir la sécurité des enfants et de leur permettre de bénéficier d’un espace suffisant lors des récréations.
Un car scolaire sera mis à disposition des familles ne possédant pas de véhicule. Il partira de Pironchamps vers le Louât à 8h15 et assurera le retour vers Pironchamps à la sortie de l’école, chaque jour. L’accueil extrascolaire se fera quant à lui à l’Espace Stilmant.
L’école du Wainage bénéficie d’un investissement de 623 000 euros. Les principaux objectifs et la nature des travaux sont similaires à ceux de l’implantation de Pironchamps. Pendant la durée du chantier, l’ensemble des élèves sera accueilli dans les locaux de la Life Training Academy, située en face de l’école. Cette organisation permettra d’éviter les nuisances et les risques liés aux travaux, tout en garantissant un cadre confortable, sécurisé et propice à l’apprentissage. Elle permettra également de réaliser la totalité des rénovations en une seule phase, réduisant ainsi la durée et l’impact des travaux sur la scolarité.
« Nous avons veillé à ce que l’organisation scolaire durant les travaux soit avant tout pensée pour les enfants et leurs familles en garantissant une continuité dans l’apprentissage et un minimum de contraintes » précise Ophélie Duchenne, l’Échevine de l’enseignement.
Sur le même sujet
Recommandations
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos