Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

par

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.

C’est dans le bois du Prince, à Marcinelle, que la formation à l’école du dehors s’est tenue. Habituellement, ce type de formation est proposé dans la botte du Hainaut. Cette fois, le projet a vu le jour à Charleroi grâce à Charleroi Nature, qui a fait appel à l’expertise des formateurs et formatrices de l’Aquascope de Virelles.

"Je me suis dit qu’on devait aussi montrer qu’à Charleroi, on veut proposer des formations pour l’école du dehors, indique Aurélie Arcq, chargée de projets pour l’ASBL Charleroi Nature. On a tout de même eu plus de 15 instituteurs et institutrices qui ont répondu favorablement à la formation, donc c’est une bonne chose."

"Notre objectif est de proposer des activités clés sur porte aux enseignants, à réaliser avec leurs élèves dans la forêt, explique Églantine Dardenne, formatrice en école du dehors à l’Aquascope de Virelles. Nous avons remarqué qu’ils n’étaient pas suffisamment outillés durant leur formation de base et qu’ils sont souvent un peu démunis. Notre rôle d’animateur nature a donc toute son importance pour proposer aux enfants des apprentissages plus ludiques. Par exemple, pour le moment, les participants fabriquent des maisons d’animaux à partir de formes géométriques."

Des bénéfices concrets pour les élèves

Et de plus en plus d’enseignants et enseignantes décident de pratiquer l’école du dehors avec leurs élèves. C’est un bon moyen de permettre aux enfants d’apprendre parfois plus facilement, mais également de découvrir sa ville ou son village. 

"Cela fait quelques années que je pratique l’école du dehors avec ma classe, mais j’aime me former régulièrement pour avoir encore plus d’idées d’activités, raconte Virginie Champagne, institutrice primaire. Généralement, une fois par semaine, je pars en forêt avec mes élèves. Nous réalisons des activités qui touchent au français et aux mathématiques, en lien avec les notions à enseigner. Ce que je remarque, c’est qu’ils sont plus calmes quand nous revenons en classe, mais surtout qu’ils retiennent mieux ce qu’ils ont appris durant la journée."

Pratiquer l’école du dehors contribuerait donc significativement à l’apprentissage des élèves, quel que soit leur âge.

Face à cet engouement, Charleroi Nature prévoit déjà d’organiser d’autres formations afin de permettre aux enseignants de la région de se former et d’intégrer davantage la nature dans leurs pratiques pédagogiques.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Courcelles : nouveau succès pour l'opération "Cap Réussite"

Courcelles : nouveau succès pour l'opération "Cap Réussite"

Du 3 au 7 août 2026, la Commune de Courcelles a organisé une nouvelle édition du dispositif « Cap Réussite Courcelles », destiné à accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et à les aider à aborder la rentrée avec confiance.
Image
Les écrivains publics restent indispensables face aux démarches numériques

Les écrivains publics restent indispensables face aux démarches numériques

À la Cité des métiers de Charleroi, des écrivains publics proposent un accompagnement gratuit pour les citoyens. Ils offrent leur aide, allant de la rédaction de CV jusqu'à la finalisation de démarches administratives.
Image

Près de 450 places de stage IFAPME à pourvoir en Wallonie

Plus de 450 places de stage sont encore à pourvoir dans diverses entreprises en Wallonie, annonce vendredi l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME).
Image
Enseignement: les mesures du décret 'fourre-tout' définitivement validées par le parlement

Enseignement: les mesures du décret 'fourre-tout' définitivement validées par le parlement

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles réuni en séance plénière a adopté, jeudi soir, un décret "fourre-tout" regroupant, en 79 articles, une série de mesures liées à l'enseignement obligatoire.
Image

Près de 7 enseignants de langues anciennes sur 10 disent perdre des heures à la rentrée

Près de 70% des enseignants de langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles déclarent qu'ils perdront des heures dès la prochaine rentrée scolaire, conséquence directe des réformes en cours.
Image
Hervé Hasquin, grande figure politique et universitaire d’origine carolo est décédé

Hervé Hasquin, grande figure politique et universitaire d’origine carolo est décédé

L'ancien ministre MR, Hervé Hasquin, est décédé hier à l’âge de 83 ans. Ex-recteur de l’ULB, il a aussi porté de nombreuses casquettes politiques. Retour sur sa carrière...
Image
Enseignement: la FWB adopte plusieurs décrets pour la rentrée

Enseignement: la FWB adopte plusieurs décrets pour la rentrée

A sept semaines de la rentrée scolaire, la commission Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté lundi soir plusieurs décrets concernant l'enseignement.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Cent quarante-quatre métiers sont repris dans la nouvelle liste des métiers en pénurie publiée par le FOREM pour l'année 2026. Dont soixante-neuf nouveaux.
Image
Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Soixante-neuf professions font leur apparition sur la liste 2026 des métiers en pénurie en Wallonie, ressort-il de ce nouvel inventaire publié mercredi par le Forem.
Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Ils ne baisseront pas la garde durant les vacances scolaires et ils sont prêts à poursuivre leur mobilisation à la rentrée scolaire contre les mesures touchant le monde de l'enseignement décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Le taux de réussite du CEB en léger recul

Le taux de réussite du CEB en léger recul

Sur les 51.308 élèves de 6e primaire qui ont passé l'évaluation externe certificative ces dernières semaines pour obtenir leur certificat d'études de base (CEB), 43.425 l'ont réussie, soit un taux de réussite de 84,63%.
Image
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

L’équipe éducative de l’école École Saint-Joseph – Les P’tits Potes a mené avec ses élèves un projet aussi artistique qu’humain : la création d’une véritable "Statue de l’Amitié". Une œuvre collective avec un symbole fort de partage et de vivre-ensemble.
Image
Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Ce mardi, l'Établissement Communal d'Enseignement pour Adultes (ECEA) de Jumet mettait à l'honneur deux cent cinquante personnes souvent éloignés de l'emploi. Toutes ont reçu leur attestation de réussite d'une formation qualifiante.