Que ce soit à Liège, Verviers ou Charleroi, des centaines d'enseignants se sont mobilisés lundi pour contester les mesures d'économies dans l'enseignement programmées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l'invitation des syndicats, les enseignants sont appelés à passer à l'action durant dix jours, soit jusqu'au 27 mai prochain, jour où le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit voter un décret-programme contenant ces différentes coupes budgétaires
Outre les traditionnels arrêts de travail et calicots brandis devant les écoles, les enseignants sont également encouragés à mener une "révolution des craies" en inscrivant à la craie des messages de protestation un peu partout sur l'espace public.
Le gouvernement MR-Engagés a annoncé à l'automne dernier une batterie d'économies tous azimuts, notamment dans sa compétence phare qu'est l'enseignement.
Son objectif est de ramener le déficit chronique de l'entité de 1,7 milliard d'euros actuellement à 1,2 milliard d'euros d'ici 2029.
Ce train d'économies passe notamment par l'augmentation de 10% de la charge horaire des enseignants du secondaire supérieur sans compensation salariale, un régime de congés maladie moins généreux pour les profs statutaires, ou encore un resserrement du régime de fin de carrière.
Le texte législatif contenant toutes ces mesures doit être approuvé ce vendredi 22 en commission du parlement, avant un vote final en séance plénière le 27 mai prochain.
Outre les mesures visant les enseignants, ce décret-programme prévoit aussi de relever dès la rentrée prochaine le montant du minerval de 835 à 1.194 euros pour 58% des étudiants. Les moyens aujourd'hui dévolus à la distribution de fournitures scolaires et de repas gratuits dans les écoles seront eux aussi rabotés.
Toutes ces mesures sont vivement contestées depuis des mois par les syndicats des enseignants, lesquels dénoncent le manque d'écoute de la ministre de l'Education Valérie Glatigny (MR) et de la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Engagés).
Depuis le début de la législature, ceux-ci ont multiplié les manifestations, grèves et autres actions contre les mesures du gouvernement.
Sur le même sujet
Recommandations
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire
Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle
Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal
Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher
Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit