Farciennes : un stage photo entre nature et technologie

par

AVC-TSA-129724

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Qui dit vacances dit stages. À Farciennes, c’est à travers l'objectif de leur appareil photo que des enfants découvrent à la fois la magie de la nature et les bases de la photographie. Un stage unique de photo qui se déroule au cœur du Bois Monard.

Si d’habitude quand ils sortent, les jeunes jouent au foot, grimpent aux arbres ou filent à toute vitesse, aujourd’hui derrière leur objectif, ils s'arrêtent, observent et redécouvrent la nature qui devient leur terrain d’entraînement à l’occasion d’un stage photo. Après une matinée à apprendre les bases de la photographie, comment tenir l’appareil photo et comment commencer à cadrer, c’est parti pour une balade à la recherche du plus beau cliché. Hervé Spadavecchia, cet animateur socioculturel du Centre Culturel de Farciennes, encadre ce stage. Passionné de photo, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il enseigne aux plus jeunes ce qu’il sait. 

Appareil en main, regard curieux, les jeunes photographes en herbe apprennent de manière ludique. Pas question ici de simples photos prises au smartphone : les enfants âgés de 8 à 14 ans manipulent de vrais appareils photo. Chaque balade est l'occasion de mettre en pratique les conseils reçus. Noa, l’un des participants est ravi : « Ce n’est pas toujours facile au début, mais je suis ensuite très content du résultat. J’adore la photographie, c’est une chouette passion et je compte bien continuer.» À ses côtes, Antonin se confie à son tour : « D’habitude je n’aime pas les stages, mais celui-ci est vraiment cool. On apprend tout en étant dehors et en profitant de la nature, c’est original. »

Entre éclats de rire sous le soleil, clichés réussis et astuces de pro, ces jeunes photographes quitteront ce stage avec bien plus qu’un album souvenir : peut-être une passion naissante et l’envie de continuer à capturer le monde autrement. Des stages tels que celui-ci seront organisés à nouveau lors des prochaines vacances scolaires. 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations