Cette semaine, des enfants ont choisi pour lieu de stage l’école de comédie musicale de Châtelineau : MV School. Les petits artistes ont pu apprendre les bases de cette discipline complète autour d’un thème qui fait rêver : Raiponce.
Tour à tour, les jeunes artistes incarnent leurs personnages préférés, tels que Raiponce, Flynn Rider ou encore Mère Gothel, à travers des textes, dansent au rythme des musiques iconiques du dessin animé et chantent comme s’ils étaient déjà sur scène. La comédie musicale mélange le chant, la danse et le théâtre, les enfants apprennent donc à maîtriser les 3 disciplines, et à les pratiquer ensemble. « C’est une discipline assez exigeante », indique Vincenzo Mingoia, fondateur de MV School. « C'est de la rigueur, de l’amusement et une discipline qui commence à se développer tout doucement en Belgique. Elle est très présente à Londres, à Broadway, et à Paris. »
Parmi les stagiaires de cette semaine, certains découvrent la comédie musicale pour la toute première fois, d'autres se perfectionnent. Ensemble, ils apprennent à jouer, à s’écouter… et surtout à oser. Et aucun doute, ils évoluent selon Marissa Briot, la professeure du stage : « Au début, certains sont très timides, renfermés sur eux. Et à la fin, ils parlent bien fort sur scène. » Marissa a elle-même commencé la comédie musicale à leur âge. C’est avec passion et bienveillance qu’elle transmet les bases de cet art complet.
En parallèle : la danse classique et un spectacle
La comédie musicale est éclectique, à chaque spectacle son lot de surprises. « Le Fantôme de l'opéra » intègre par exemple du chant lyrique, on retrouve du rap dans « Hamilton »… Et puis « Billy Elliot » par exemple tourne autour de la danse classique. « C’est assez varié et c’est pourquoi on propose dans nos cours pas mal de variété aussi. »
Dans une autre salle de l’école, les plus petits s’initient donc à la danse classique. Une discipline exigeante, mais complémentaire, qui trouve aussi sa place dans de nombreux spectacles. Au-delà de l’apprentissage, ce stage a un objectif clair : créer un véritable spectacle en quelques jours, et monter sur scène pour la toute première fois.
« Récemment, nous avons mis en place notre petit théâtre dans l'école, où nous produisons des spectacles », annonce fièrement le fondateur.
MV School propose des cours, des stages et des spectacles tout au long de l’année. Peu importe l’âge, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour rêver, ou faire rêver.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour