Après plusieurs années de travail entamées en 2018, Dirty Monitor a été choisi pour présenter un spectacle de vidéo mapping inédit lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Musée Égyptien.
Le GEM est le plus grand musée archéologique jamais construit, il s’agit aussi du plus vaste au monde consacré entièrement à une seule civilisation.
Parmi les meilleurs studios créatifs internationaux, les carolos de Dirty Monitor ont été sélectionné pour concevoir une performance exceptionnelle projetée sur l’impressionnante façade de 387 mètres du musée, ainsi que sur l’obélisque de Ramsès II, joyau du patrimoine égyptien. Ce spectacle de mapping de classe mondiale retracera les grandes figures et les moments fondateurs de l’Égypte ancienne — de Ramsès II, considéré comme le plus grand des pharaons, à Toutankhamon, le plus célèbre, en passant par l’épopée de la construction des pyramides.
Comme indiqué dans le communiqué de presse, à travers cette création monumentale, Dirty Monitor se réjouit de laisser une empreinte lumineuse dans l’histoire éternelle de l’Égypte.
Retransmis en direct dans le monde entier, le spectacle promet de captiver le public par sa force visuelle et symbolique. De nombreuses personnalités de premier plan assisteront à la cérémonie, dont plusieurs chefs d’État.
La date du 1er novembre 2025 marquera également un tournant historique avec le transfert officiel du célèbre masque funéraire de Toutankhamon — pièce emblématique du Musée du Caire — vers sa nouvelle demeure au sein du GEM.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10