La nouvelle saison de l’Impromptu Théâtre s’annonce haute en couleur et placée sous le signe du rire. Au programme: des comédies, des spectacles familiaux, des concerts et toujours cette proximité avec le public qui fait la réputation du lieu.
nstallé depuis quelques années au cœur de Charleroi, l’Impromptu s’est imposé comme un lieu culturel incontournable.
Cette année, les comédiens proposent sans doute la saison la plus ambitieuse… la plus travaillée. Objectif : surprendre le public et l’emmener dans de nouvelles aventures théâtrales.
"On a déjà fait quelques saisons maintenant à l’Impromptu mais celle-ci sera sans doute la plus amusante, elle sera en fanfare, indique Jérôme Roose, directeur de l’Impromptu théâtre. La première pièce sera "en boîte les sardines", ça parait très drôle comme cela, mais c’est de l’humour anglais, le vrai titre est "Mystery House" et donc c’est une partie d’une pièce policière qui se déroule dans un manoir."
De grands rendez-vous pour les fêtes
Deux spectacles seront particulièrement mis en avant.
"Pour les fêtes de fin d’années, nous aimons bien proposer des contes de Noël, précise Jérome Roose. Cette année, on retrouvera "le Grinch" du Docteur Seuss, on retrouve un bel esprit de Noël, car on est beaucoup dans la magie et c’est surtout un spectacle qui s’adresse à toute la famille. Notre deuxième spectacle évènement, c’est "le fantôme de l’Opéra" où le théâtre est totalement transformé. Le dernier spectacle de la saison sera "Cerise sur le gâteau", je célèbrerai mes 25 ans de scènes donc le spectacle mettra en avant mes anecdotes personnelles à travers une pièce qui existe déjà alors avec le public et j’attendrai toute la soirée des invités qui n’arriveront tout simplement jamais. "
Mais l’Impromptu, ce n’est pas que du théâtre.
Tout au long de l’année, la salle accueille aussi des artistes venus d’horizons différents : stand-up, concerts, ou encore soirées spéciales.
"On a de la chance d’avoir une chanteuse lyrique dans notre équipe, précise le directeur. Bien souvent, les personnes isolées nous demandent de faire des concerts de Noël les 24 et 25 décembre donc cette année, nous avons décidé de réaliser leur souhait, il y aura donc un concert de Noël."
La proximité, une véritable force
La force de ce lieu ? Sa proximité.
L’Impromptu théâtre est réputé pour être un théâtre de proximité, une chose qui aujourd’hui fait la force du lieu culturel.
Et si l’espace est restreint, cela ne freine pas l’ambition de l’équipe.
La saison 2025-2026 de l’Impromptu s’annonce donc haute en couleur, conviviale, et surtout… pleine de rires.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
Nicolas Lacroix sera à Charleroi avec son spectacle "Trop Gentil"
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège