La Ruche théâtre Royal lance une saison sous le signe de la nouveauté

par

La Ruche Théâtre Royal ouvre sa nouvelle saison culturelle… et elle réserve bien des surprises. Entre matchs d’improvisation, comédie populaire et concerts intimistes, le programme s’annonce riche et varié.

La nouvelle saison culturelle de la Ruche théâtre Royal sera axée sur de nombreuses nouveautés à commencer par la Ligue D’Improvisation de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Chaque mois, des équipes venues de quatre villes de la région s’affronteront dans des matchs d’impro où créativité et humour seront au rendez-vous.

"Les équipes qui s’affronteront seront Charleroi, Thuin, Sambreville et Mons, indique Thierry Piron, directeur et metteur en scène à la Ruche théâtre Royal. Il s’agit donc d’un vrai championnat avec des classements, des éliminations et puis une super finale entre les gagnants évidemment. Nous avons aussi rajouté une finale des étoilés, ce seront les jours qui auront eu le plus de récompenses lors du tournoi."

Les créations maison à l’honneur

Comme chaque saison, le théâtre proposera également sa propre production. Cette fois, il s’agit de l’adaptation d’ "Une heure de tranquillité" de Florian Zeller.

"C’est un bourgeois parisien qui pense avoir déniché un disque très rare de Jazz, explique Thierry Piron. L’homme veut absolument écouter ce disque immédiatement, mais il va être dérangé par tout le monde. Après cela, en décembre nous proposons "Le Noël du Grincheux Mr Scrooge" de chalers Dickens, ce spectacle sera ouvert aux familles pour une fois donc ce sera un beau moment bien particulier. Par la suite, en mars nous allons réadapter une pièce de G. Bernard Shaw "Jeanne D’Arc", cette dernière sera présentée d’une manière totalement différente de ce qu’on peut réellement connaitre d’elle."

Concerts intimistes et théâtre interactif

En plus de ses créations, la Ruche accueillera de nombreuses productions extérieures ainsi que de nombreux humoristes bien connus, un mélange qui séduit toujours le public.

"Sum sera toujours présent pour les mercredis du rire avec des soirées de stand-up, précise le directeur de l’établissement. Dans le cadre du festival du rire, nous aurons plusieurs humoristes qui viendront dans la salle, il y aura Zidani ou encore Jeremy Moriau. La troupe Fever, des soirées candlelight ont ouvert une nouvelle saison chez nous, mais en plus de ça, ils prévoient des spectacles aussi avec notamment des procès donc ce sera du théâtre interactif." 

Avec ce programme qui mêle à la fois du théâtre, de l’humour, de l’improvisation et de la musique, la Ruche Théâtre Royal a pour objectif de séduire tous les publics. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales

Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales

350 élèves de 5ème et 6ème année primaire participent au projet "Ma Voix, Mes Droits" initié par les Jeunesses Musicales. Avec des ateliers d'écritures, ils explorent leurs droits en donnant vie à des créations musicales. Une école de Châtelet participe.
Image
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan

Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan

Le Mini mondial de l’Improvisation a fait escale à Charleroi, au Théâtre Marignan. Sur scène, des équipes venues de différents pays se sont affrontées dans une ambiance survoltée. Un moment unique, où humour, spontanéité étaient au rendez-vous.
Image
Farciennes: du théâtre wallon les 6 et 7 décembre

Farciennes: du théâtre wallon les 6 et 7 décembre

Pas un moment de répit dans ce vaudeville adapté en wallon où se croise des invités attendus ou non désirés, des « créatures » entreprenantes et déchaînées, une dame un peu trop coincée.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Arthème Magazine - La légende de Beaumont : Charles Quint et les 3 auvergnats

Arthème Magazine - La légende de Beaumont : Charles Quint et les 3 auvergnats

Chaque année, la légende des 3 Auvergnats reprend vie à Beaumont.
Image
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Dans le cadre du festival Carolol, le Dallas Comedy Club sera en spectacle ce dimanche 9 novembre, au théâtre Marignan. Regroupant quelques humoristes comme par exemple Richard Ruben et Fabio Allibrio, cette soirée sera remplie d’humour et de rires.
Image
Le Théâtre aux 3 Coups tourne une nouvelle page à Goutroux

Le Théâtre aux 3 Coups tourne une nouvelle page à Goutroux

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Théâtre aux 3 Coups. Après des années passées à Fontaine-l’Évêque, la troupe a posé ses valises à Goutroux, où le public est venu nombreux ce week-end pour célébrer ce déménagement festif.