Comme chaque année, plusieurs groupes de guides-nature organisaient une journée de recensement des castors dans la région de la Haute Sambre. L'opération s'est déroulée samedi dernier du côté d'Erquelinnes.
Philippe Collard fait un petit briefing avant de partir à l’aventure. Il est vétérinaire à Bersillies-l’Abbaye et naturaliste. Il connaît donc très bien l’univers fascinant des castors.
Par groupes de trois ou quatre, des passionnés de nature, venant d’un peu partout en Belgique, partent sur les traces du plus grand rongeur d’Europe, toujours bien présent dans la région de la Haute Sambre.
Johan, qui vient de Hannut, est un habitué. Il découvre rapidement des traces de présence de castors.
"Voici un chemin typique tracé par des castors qui remontent de l'eau. Ils passent ici régulièrement. Nous allons continuer un peu plus loin, nous trouverons certainement leur habitat", explique-t-il.
En journée, il est peu probable d’apercevoir un castor. Il y a parfois des exceptions, comme sur cette image prise par la photographe Perrine Laurent.
Mais leur période d’activité est principalement nocturne. Dans notre reportage, les images des caméras infrarouge de cette photographe, permettent de se rendre compte de leurs déplacements mais aussi leur dextérité avec les branches d’arbres avec lesquelles ils construisent leur habitat.
Nous avons trouvé une zone d’habitat typique du castor. Aux alentours de leur hutte, certains troncs d’arbres sont déjà bien rongés. Mais ce que ces rongeurs préfèrent, ce sont les plus petits arbres.
Au fil de la journée, cette opération de recensement a permis de constater que les familles de castors sont toujours bien implantées du côté d’Erquelinnes.
Pas étonnant quand on sait que les castors ont un comportement territorial, ce qui régule naturellement leur population aux bords des rives boisées.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse en Wallonie: le calendrier pour les 5 prochaines années est prêt
