Ce 5 juillet, Charleroi Nature organisait une balade gourmande qui sortait des sentiers battus. Les participants ont pu en apprendre plus sur les plantes comestibles et les cueillir aux côtés d'un guide nature.
Quelques explications, des sécateurs, des gants, des paniers. Et c’est parti pour une balade gourmande 100% nature. "Le but est de faire découvrir les plantes comestibles de chez nous et d'apprendre comment les cuisiner", explique David Dumont, guide nature.
Avant la cueillette de chaque plante, un petit cours théorique essentiel s’impose. Car non, tout ne se mange pas. "Quand on apprend à reconnaître les plantes. Il faut aussi connaître leur pendant toxique. D'ailleurs, je ne parle pas de toutes les plantes car les risques de confusion sont trop importants", confie-t-il.
Parmi les participants, des membres plus chevronnés qui en connaissent déjà un rayon dans le domaine. Mais aussi des novices venus en famille pour découvrir les facultés des plantes comestibles. Michaël et sa fille sont séduits et se laisseraient bien tenter au quotidien. "Je n'ai pas l'habitude d'en manger et cela me tente", avoue Emma-Louise. "J'aime me promener et si je vois des plantes, ce serait sympa d'en manger sur le chemin", sourit Michaël.
Après la balade et la cueillette de nombreuses plantes, le groupe a pu se mettre aux fourneaux pour éveiller leurs papilles gustatives. Vous avez manqué cette balade ? Pas de problème. Charleroi Nature en organise d’autres tout au long de l’année.
Sur le même sujet
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?