Une balade gourmande 100% nature à Marcinelle

par

Ce 5 juillet, Charleroi Nature organisait une balade gourmande qui sortait des sentiers battus. Les participants ont pu en apprendre plus sur les plantes comestibles et les cueillir aux côtés d'un guide nature.

Quelques explications, des sécateurs, des gants, des paniers. Et c’est parti pour une balade gourmande 100% nature. "Le but est de faire découvrir les plantes comestibles de chez nous et d'apprendre comment les cuisiner", explique David Dumont, guide nature.
 
Avant la cueillette de chaque plante, un petit cours théorique essentiel s’impose. Car non, tout ne se mange pas. "Quand on apprend à reconnaître les plantes. Il faut aussi connaître leur pendant toxique. D'ailleurs, je ne parle pas de toutes les plantes car les risques de confusion sont trop importants", confie-t-il. 
 
Parmi les participants, des membres plus chevronnés qui en connaissent déjà un rayon dans le domaine. Mais aussi des novices venus en famille pour découvrir les facultés des plantes comestibles. Michaël et sa fille sont séduits et se laisseraient bien tenter au quotidien. "Je n'ai pas l'habitude d'en manger et cela me tente", avoue Emma-Louise. "J'aime me promener et si je vois des plantes, ce serait sympa d'en manger sur le chemin", sourit Michaël. 
 
Après la balade et la cueillette de nombreuses plantes, le groupe a pu se mettre aux fourneaux pour éveiller leurs papilles gustatives. Vous avez manqué cette balade ? Pas de problème. Charleroi Nature en organise d’autres tout au long de l’année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Cette distinction marque la première participation d’Aiseau-Presles à ce label régional, qui récompense les communes investies dans la végétalisation durable, la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie.
Image
Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !

Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive menaçant la biodiversité, l’apiculture et la sécurité des habitants, les villes de Courcelles et de Fleurus se mobilisent avec les citoyens, pour contrer le phénomène.
Image
Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

L’asbl Charleroi Nature proposait deux formations sur le site du vignoble du Martinet à Monceau-sur-Sambre. Un manière interactive, de découvrir les techniques essentielles de taille fruitière et de la vigne.
Image
Courcelles: Participez au piégeage du frelon asiatique !

Courcelles: Participez au piégeage du frelon asiatique !

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive qui menace nos abeilles et la biodiversité, la Commune de Courcelles, en collaboration avec la Section apicole de Courcelles, lance un plan de lutte ambitieux.
Image
Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Les batraciens commencent leur migration/ Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres rejoignent leur lieu de naissance pour se reproduire. Chaque année, ils sont nombreux à traverser les routes au péril de leur vie.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché

Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché

Les magasins Intermarché ont retiré de la vente les produits "Rôti de filet de dinde" et "cuisse de dinde" de la marque Volae, en raison d'une mauvaise impression de la date limite de consommation, annonce la chaîne de supermarchés dans un communiqué.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.