Lacs de l'Eau d'Heure : la saison d'été démarre ce 15 juin avec des règles plus strictes

par

La journée caniculaire de ce vendredi annonce un week-end tout aussi chaud en température. Et du côté des Lacs de l'Eau d'Heure, les équipes s'activent pour que tout soit prêt pour l'ouverture de la saison d'été ce dimanche 15 juin.

La saison estivale est presque lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure. Tout est prêt du coté de l’Espace Fun, la zone de baignade, qui sera officiellement ouverte au public ce dimanche.

"Oui officiellement, la saison est lancée ce 15 juin jusqu'au 15 septembre. Les équipes sont déjà prêtes pour accueillir le public en toute sécurité sur le site", explique Thibaut Dispa, directeur général de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure.

Niché au coeur d’un écran naturel de 1800 hectares, de Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure, attire donc les foules, 1.250.000 visiteur par an. Une fréquentation massive qui engendre aussi certaines incivilités. En concertation avec l’asbl qui gère le site, les communes de Cerfontaine et de Froidchapelle ont donc décidé de renforcer certaines règles par arrêté communal.

 

"D'un commun accord, nous avons décidé d'interdire tout barbecue sur le site, pour des raisons de sécurité car avec la sécheresse de l'été, les risques d'incendies sont élevés. Par ailleurs, cette activité engendre des déchets que les usagers abandonnent un peu partout dans la nature. Il a également été décidé de réduire la vitesse autorisée pour les véhicules sur certaines routes qui entourent le site. La vitesse passe de 90 km/h à 70 km/h. Ces mesures ont été prises par arrêté communal, explique le bourgmerstre de Froidchapelle Alain Vandromme (MR).

Sur le site, toute une équipe est en place pour garantir la sécurité du public et faire respecter ces règles.

Que ce soit pour les activités sportives, la détente en famille ou l’exploration de la nature, le Domaine des Lacs est prêt pour l’affluence estivale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.